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Personnalité

Abraham Bosse

Graveur, artiste, mathématicien et géomètre
Vers 1602-1676
L’imprimerie en taille-douce
Bibliothèque nationale de France
La pratique du noble art de peinture doit être fondée en la plupart de ses parties sur un raisonnement droit et réglé, qui est à dire géométrique, et par conséquent démonstratif.
Abraham Bosse, Sentimens sur la distinction des diverses manières de peinture, dessein et graveure, et des originaux d’avec les copies, Paris, 1649

Graveur de la première moitié du 17e siècle, Abraham Bosse est l’un des acteurs du développement en France de la gravure sur cuivre. Artiste protestant dans la France de l’édit de Nantes, son univers visuel et esthétique appartient au Nord de l’Europe. Il partage avec ses confrères d’Amsterdam la construction d’un espace lumineux et aéré, la clarté de la mise en page, et une prédilection pour les scènes de la vie privée, de même que le goût pour les costumes contemporains. Il porte une attention aiguë aux menus objets de la vie quotidienne, aux gestes humbles et répétitifs de l’activité domestique et des petits métiers.

On lui attribue environ mille six cents pièces, toutes techniquement impeccables, pleines d’esprit et d’élégance, traitant tout aussi bien de religion, d’histoire, de géographie, de sciences, ou d’illustrations de romans à la mode. Les scènes des métiers et de la vie quotidienne sont sans doute celles qui rendent le mieux compte de l’originalité de son talent.

Mathématicien et géomètre, Bosse est autant praticien que théoricien. Auteur de nombre d’ouvrages sur la perspective, il enseigne cette discipline à l’Académie royale de peinture et sculpture jusqu’en 1661. Il est également le premier à publier un manuel technique de gravure, Traité des manières de graver en taille douce, réédité et traduit en une dizaine de langues européennes jusqu’au 19e siècle.

Le succès de l’œuvre gravé de Bosse a toujours été considérable. Témoins capitaux de son époque, ses estampes ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire pendant tout le 20e siècle, bien que le nom de leur auteur ait souvent été oublié.