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Abraham Bosse et l’Académie royale

« La raison sur tout »
Le Noble Peintre
Le Noble Peintre

Bibliothèque nationale de France

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C’est au 17e siècle que se mettent en place les grandes institutions intellectuelles en France. L’Académie royale de peinture et de sculpture a pour vocation d’encourager les meilleurs artistes, et d’en assurer la formation. Mais pour Abraham Bosse, c’est avant tout un lieu de conflits, dont il ne sort pas vainqueur...

Le 1er février 1648, un groupe d’artistes composé de peintres et de sculpteurs se réunit afin de définir les statuts et créer officiellement une nouvelle académie, l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il s’agit alors pour ces artistes, sous couvert de la protection royale, de s’émanciper des contraintes imposées par la Maîtrise mais aussi d’élever leur art au rang très envié et noble des « arts libéraux ». Suivant les exemples italiens, cette académie va dès sa création former des élèves, appelés à être les futurs académiciens, en dispensant des cours. Des conférences sur l’anatomie, l’architecture, la géométrie, la perspective… seront données. C’est la raison pour laquelle Abraham Bosse sera appelé à y enseigner.

L’Apollon [du Belvédère], par devant mesuré en largeur
L’Apollon [du Belvédère], par devant mesuré en largeur |

Bibliothèque nationale de France

Le graveur entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 9 mai 1648 mais il quittera définitivement la prestigieuse institution le 7 mai 1661 à la suite de querelles importantes qui l’opposèrent aux autres membres de l’Académie.
Le conflit qui divisa Abraham Bosse et les académiciens est un événement suffisamment important de l’histoire de l’art du 17e siècle pour qu’il soit souvent rapporté. Ce désaccord reste tout à fait contemporain car il permet aujourd’hui encore de se poser la question sur ce que doit être une institution artistique officielle. Doit-elle être la représentation d’une ligne directrice, d’une pensée unique, ou bien plutôt un lieu d’échange, de discussion, d’émulation, donc bien sûr de contradictions également permettant une évolution ?

Un graveur qui enseigne la perspective

Bosse est le premier graveur à entrer à l’Académie pour y dispenser des cours, il faut cependant souligner qu’il n’y entre pas pour y enseigner les techniques de l’estampe mais la perspective car il est expressément mentionné dans les statuts que « l’on parlera dans la dite Académie des arts de Peinture et de Sculpture seulement et de leurs dépendances, sans qu’on puisse y traiter d’aucune autre matière ». On peut se demander les raisons pour lesquelles c’est Abraham Bosse qui est sollicité pour enseigner la perspective. En 1648, il est à la fois un artiste et un théoricien reconnu. Son œuvre gravé est alors très abondant, il a de plus collaboré avec des artistes éminents. Cependant, c’est beaucoup plus vraisemblablement la notoriété qu’il a acquise en publiant des traités reprenant les méthodes de perspective de Girard Desargues qui explique que les membres de l’Académie, conscients de la nécessité de voir enseigner la perspective à leurs élèves, demandent à Bosse d’accepter ce poste de professeur associé. Mais Bosse estime qu’étant graveur il a une pratique depuis près de trente ans et refuse d’être considéré et accepté seulement comme théoricien. Faut-il voir dans cette demande un souhait uniquement personnel ?

Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied...
Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied... |

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Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...
Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux... |

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Rupture avec l’Académie

Rapidement, Bosse veut obtenir le titre de professeur et faire valoir une reconnaissance officielle du statut de la gravure. Cette dernière était considérée comme un art de reproduction réduite et à une position d’auxiliaire de la peinture. Dès le sommaire des Sentiments, Bosse, contrairement à ce qui était en quelque sorte bien établi, traite sur un plan d’égalité la peinture et la gravure : « M’étant donc proposé de dire mes sentiments touchant la connaissance des ouvrages de la portraiture qui est un mot général qui comprend et la peinture et la gravure, et en un mot qui signifie la représentation de quoi que ce soit par quel moyen que ce puisse être. » Il estime que la gravure, au même titre que la peinture, doit être reconnue comme un art noble.

L’Atelier de gravure en taille-douce
L’Atelier de gravure en taille-douce |

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Quelques mois plus tard, Abraham Bosse se met en conflit directement avec Le Brun, critiquant publiquement la construction d’un de ses tableaux, puis offre le 7 juin 1653 à l’Académie deux traités de perspective qu’il a rédigés. Convaincu que les méthodes arguésiennes sont incontournables et sont « l’unique organe de Resonnement de la peinture », il veut démontrer aux membres de l’Académie qu’il détient la vérité. Les académiciens n’apprécient pas que le graveur viennent leur donner des leçons et pour, le contrer, Le Brun dépose le 3 août le Traité de la peinture de Léonard de Vinci, ouvrage dans lequel l’artiste développe de nombreux aphorismes sur la peinture et où l’on trouve, en particulier, certaines de ses pensées concernant la perspective. Il est manifeste cependant qu’au-delà d’un désaccord profond sur l’application d’une théorie par rapport à une autre, c’est avant tout l’attitude de Bosse qui irrite les artistes. Le 7 mai 1661, la rupture avec l’Académie est définitive.

Un besoin de réforme

lllustrations pour A. Bosse, Différentes manières de dessiner et peindre...
lllustrations pour A. Bosse, Différentes manières de dessiner et peindre... |

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Le conflit n’est cependant pas terminé. En effet une vingtaine d'élèves choisissent de quitter l’Académie afin de rejoindre Abraham Bosse, qui avait ouvert une école dans un local loué dans l’enclos de Saint-Denis-de-la-Chartre. Ainsi Bosse après son départ s’autorise-t-il à faire poser le modèle, ce qui pourtant, par les statuts de 1654 confirmés par arrêt du Parlement, était exclusivement réservé à l’Académie royale. L’école est fermée le 2 novembre 1662, sur ordre du chancelier Séguier, et les élèves adressent alors une requête au chancelier qui est une véritable critique de l’Académie. Ils reprochent aux professeurs leur manque d’assiduité, ils regrettent également que l’enseignement y soit coûteux et incomplet. Le ton en est extrêmement sévère. L’Académie pourtant sortira renforcée après cette virulente attaque, car ce conflit a permis d’ouvrir le débat au sein de l’institution et de mettre les professeurs face aux exigences justifiées des élèves.   

Le Sculpteur dans son atelier
Le Sculpteur dans son atelier |

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Le 7 juin 1664, soit trois ans après le départ d’Abraham Bosse, de nouveaux « Statuts et ordonnances » seront ajoutés aux règlements de l’Académie, un de ces articles permettant enfin aux graveurs d’être reçus membres de la prestigieuse institution : « Que les excellens Graveurs pourront estre reçeus Academiste, sans néanmoins qu’il leur soit permis d’entreprendre aucun ouvrage de peinture. » Longtemps considérée comme un art mécanique de reproduction, la gravure obtenait enfin d’être admise et reconnue par l’Académie. On peut avec juste raison penser que la détermination d’Abraham Bosse a vraisemblablement joué un rôle majeur dans cette reconnaissance.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l’exposition « Abraham Bosse, savant graveur » présentée à la Bibliothèque nationale de France du 20 avril au 11 juillet 2004. 

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