Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Sculpteur dans son atelier

Le Sculpteur dans son atelier
Le format de l'image est incompatible

Dans son atelier, un sculpteur reçoit trois visiteurs, deux femmes et un homme, élégamment vêtus. Une des femmes s’extasie devant une grande statue en marbre de Vénus et l’Amour dressée à droite sur un socle. Sur le socle sont posés un maillet et un ciseau, contre lui un compas, et à terre des fermoirs (sortes de gouges) et une brosse. La statue n’est pas sans évoquer l’œuvre du sculpteur Jacques Sarazin (1592-1660), notamment les groupes réalisés pour le château de Wideville, auquel l’architecte Thomas Francini avait également collaboré. Le sculpteur, qui tient un ciseau à la main droite, présente de la gauche le modèle en réduction qui lui a servi de guide pour réaliser, ainsi que la légende le précise, sa statue de marbre. À gauche, sur une sellette, se voit une tête d’homme ; sur une table derrière, plusieurs modèles en cire, et de la cire sur un papier, et un ébauchoir ; derrière encore, sur une petite table, deux modèles en cire, dont l’un, en cours de travail, est recouvert d’un linge humide pour éviter qu’il se dessèche trop vite. Sur des étagères au fond de l’atelier, ainsi qu’au sol, différents exemples des productions de notre sculpteur, où l’on remarque, à gauche, une statue de la Force, et à droite un groupe avec un dieu fleuve ; entre les deux, un cartouche sculpté aux armes du cardinal de Richelieu. Derrière les visiteurs, on distingue partiellement une sculpture funéraire.

Dans un cartel au bas de la planche : Voicy la representation d’un Sculpteur dans son Attelier / Les Choses dont il forme ses ouurages sont diuerses, de diferente nature, et il y procede en diferentes facons, les dures Com(m)e la pierre et le bois il les faconne / en ostant de la matiere auec le cizeau le maillet et au(tr)es outilz, et les molles Comme la Cire et largile, il les faconne en mettant de la matiere auec le poulce et lesbauchoir, souuent il se fait un modelle de sa pensée com(m)e il en tient a la main et quapres il Coppie en vne au(tr)e grandeur / fait a leau forte par ABosse, a Paris en Lisle du palais, lan 1642. auec Priuilege.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
     1642
  • Lieu
    À Paris, en l’isle du Palais
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), dessinateur et graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 257 x 322 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE QB-201 (36)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqz29q238zb5