Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Les grandes dates de la vie d’Abraham Bosse

Moyen Universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...
Moyen Universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
De sa naissance à Tours à sa mort à Paris, les soixante-dix ans de l’existence d’Abraham Bosse ont été bien remplis. Graveur, théoricien, pédagogue, figure respectée puis exclue de l’Académie des Beaux Arts, il dévoua sa vie à son art, non sans combats.

1602-1604
Naissance à Tours d’Abraham Bosse, fils de Louis Bosse, maître tailleur d’habits, et de Marie Martinet. Le père est protestant.

16 juillet 1620
Contrat d’apprentissage d’Abraham, « âgé de seize ans ou environ », chez Melchior Tavernier, « graveur du roy en ses tailles-doulces, demeurant sur le pont Marchant ».

1621
Abraham Bosse demeure chez Melchior Tavernier, sur le pont Notre-Dame, à l’enseigne du Franc Gaulois.

1622
Il grave Les Quatre Jardinières, d’après Jacques Bellange.

1622
Melchior Tavernier est graveur et imprimeur du roi en l’île du Palais, au coin de la rue de Harlay, à La Roze rouge. Son apprenti Abraham Bosse réside chez lui.

1623-1624
Bosse commence sa carrière d’illustrateur en gravant vingt-deux cuivres pour un ouvrage, sans doute jamais publié, projeté par Thomas Francini sur les grottes, fontaines ou bassin qu’il avait conçus.

1627 ou 1623 ?
Bosse grave à Tours La Vierge au chapeau rond.

28 décembre 1628
La Ville de Paris commande à Melchior Tavernier seize planches pour illustrer l’ouvrage de Jean-Baptiste Machault, paru en 1629, Eloges et discours sur la triomphante Reception du Roy en sa ville de Paris, après la réduction de La Rochelle... Abraham Bosse ne signe que le frontispice mais participe à la gravure et peut-être au dessin des autres planches.

1629
Tavernier et Bosse demeurent en l’île du Palais, sur le quai qui regarde la Mégisserie, à L’Épi d’or.

Bosse grave la série du Jardin de la noblesse française, d’après Jean de Saint-Igny. Il réalise une planche pour le titre illustré de l’Histoire indienne d’Anaxandre et d’Orasie..., un ouvrage de François de Boisrobert, homme lige du cardinal de Richelieu. Quelques années plus tard, il sera souvent choisi pour illustrer les livres des auteurs de l’Académie française proches de Richelieu.

Rencontre probable avec Jacques Callot. Abraham Bosse participe à la réalisation des bordures des Sièges de La Rochelle et de l’île de Ré, de Callot. Il commence à partir de cette date à utiliser le vernis dur, empruntant cette technique à Callot.

1632
Abraham Bosse grave la série des Gardes françaises.

9 mai 1632
Mariage en l’église réformée de Tours d’Abraham et de Catherine Sarrabat, fille de Jean Sarrabat, maître horloger à Tours.

1633
Abraham Bosse grave la suite du Mariage à la ville et illustre l’ouvrage de Jean Barbet, Livre d’architecture d’autels et de cheminées...

1634
Abraham Bosse grave quatre planches illustrant l’ouvrage de Pierre d’Hozier, Les Noms, surnoms, qualitez, armes et blasons des chevaliers et officiers de l’ordre du Saint Esprit, créez par Louis le Juste XIII du nom...

30 août 1635
Jean Bosse, fils aîné d’Abraham, est baptisé au temple de Charenton, comme tous les enfants qui suivront. L’enfant ne vécut pas.

30 novembre 1636
Baptême du deuxième fils d’Abraham Bosse, également prénommé Jean (décède le 13 février 1640).

1637
Bosse demeure sur le pont Notre-Dame, au Pélican.

6 janvier 1637
Privilège d’Abraham Bosse et de Charles de La Fontaine pour imprimer en couleurs.

1638
Melchior Tavernier demeure dans une maison à deux boutiques en l’île du Palais, à La Sphère royale, quai des Morfondus. Abraham Bosse étant également cité à cette adresse, il occupe probablement l’une des boutiques.

2 janvier 1638
Baptême de Catherine, fille aînée d’Abraham Bosse. Elle épousera d’abord Jean Deschalleaux, conseiller du roi, maître du pavé des bâtiments de Sa Majesté, dont elle aura quatre enfants, puis, en 1687, Antoine Rayer, avocat au Parlement.

25 décembre 1638
Abraham Bosse est parrain d’Abraham, fils du peintre Guillaume Briot.

1639
Girard Desargues enseigne à Laurent de La Hyre et à Abraham Bosse sa méthode universelle de perspective.

Abraham Bosse commence à graver d’après des dessins de Claude Vignon pour des romans ou des pièces de théâtre, comme l’Ariane, de Desmarets de Saint-Sorlin.

1640
Bosse débute sa collaboration avec l’Imprimerie royale, gravant trois vignettes et une lettre grise pour un Nouveau Testament en latin.
Dans le même temps, Guy de La Brosse, fondateur et premier intendant du Jardin du roi, lui demande de graver les planches scientifiques devant compléter son Catalogue des plantes cultivées à présent au Jardin royal des plantes médicinales... Introduit par cette expérience dans le milieu scientifique de l’époque, Bosse illustrera par la suite plusieurs ouvrages de sciences.

6 mai 1640
Baptême de Marguerite, deuxième fille d’Abraham Bosse. Elle se mariera trois fois. D’abord avec Pierre Forest, peintre, puis avec Étienne Gaultier, marchand, qui reprendra l’office de son beau-frère, Jean Deschalleaux, et dont elle aura quatre enfants ; et enfin avec un sieur Cossart, entre 1694 et 1696.

22 novembre 1641
Baptême de Marc-Antoine, troisième fils d’Abraham Bosse.

1642
Abraham Bosse grave Les Imprimeurs en taille-douce.

3 novembre 1642
Privilège d’Abraham Bosse et Girard Desargues pour imprimer toutes les figures de leur invention.

1643
Abraham Bosse réalise Les Graveurs en taille-douce.
Publication de La Pratique du trait à preuves de M. Desargues... pour la coupe des pierres en l’architecture, par A. Bosse... et de La Manière universelle de M. Desargues lyonnois pour poser l’essieu… par A. Bosse graveur en taille-douce

15 mars 1643
Baptême de Daniel, quatrième fils d’Abraham Bosse (meurt le 25 juin 1645).

1644
Bosse édite lui-même un recueil d’ornements dus à Paolo Farinati dont il avait gravé les trente planches figurant Amours, masques, enfants...

18 mars 1644
Consentement et accord entre sept graveurs et marchands en taille-douce, dont Abraham Bosse.

25 mai 1644
Contrat de location pour la maison qui a pour enseigne La Roze rouge, située dans l’île du Palais devant la Mégisserie. La présence de Bosse dans cette maison est attestée depuis 1637, mais il y habitait peut-être avant.

9 octobre 1644
Abraham Bosse est le parrain d’Etienne Gendron, baptisé en l’église réformée de Tours.

1645
Publication du Traité des manières de graver en taille douce... chez ledit Bosse, en l’Isle du Palais, à la Roze Rouge, devant la Mégisserie.

5 octobre 1645
Baptême de Jean, cinquième fils d’Abraham Bosse (meurt le 29 janvier 1647).

1647
Publication de Manière universelle de M. Desargues pour pratiquer la perspective par petit-pied... par A. Bosse.

30 septembre 1647
Baptême de Marie, troisième fille d’Abraham Bosse (meurt le 2 février 1648).

21 janvier 1648
Abraham Bosse est parrain d’Abraham, troisième enfant du peintre Sébastien Bourdon.

1er février 1648
Création de l’Académie royale de peinture et de sculpture

8 mai 1648
Une députation d’académiciens, constituée de La Hyre, Sébastien Bourdon, Henri Testelin et du Grenier vient solliciter Abraham Bosse de « vouloir... expliquer dans l’académie, la Perspective ».

9 mai 1648
Abraham Bosse commence dès le lendemain à enseigner les règles de la perspective ; il est le premier graveur à dispenser des cours à l’Académie. Il complétera rapidement cet enseignement par un cours sur les ordres d’architecture.

1649
Publication des Sentimens sur la distinction des diverses manières de peinture, dessein et graveure, et des originaux d’avec les copies par A. Bosse.

Janvier 1649
Baptême de Daniel, dernier fils d’Abraham Bosse.

1649
Abraham Bosse fait un voyage attesté en Hollande. En novembre, à Paris, il remercie Constantin Huygens des bonnes conditions de son retour.

Mai 1650
Les procès-verbaux des séances de l’Académie laissent penser que des dissensions existent entre Abraham Bosse et certains académiciens.

1651
Abraham Bosse grave David tenant sa fronde.

12 février 1651
Accord entre vingt-huit graveurs, marchands d’estampes et imprimeurs en taille-douce, dont Abraham Bosse, pour s’opposer au privilège obtenu par François Mansart, architecte et ingénieur ordinaire des bâtiments du roi, qui créait une maîtrise dans leur profession.

4 novembre 1651
Bosse est nommé membre honoraire de l’Académie royale de peinture et de sculpture et reçoit sa lettre d’agrégation le 2 décembre. Il a désormais le droit d’assister aux séances et de voter.

1653
Publication du Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux, ou surfaces irrégulières... par A. Bosse.

26 novembre 1653
Abraham Bosse vend la maison de sa belle-mère à Tours (décédée depuis 1646).

15 avril 1654
Abraham Bosse et Chapelain signent un marché pour l’illustration de La Pucelle, d’après des dessins de Claude Vignon.

15 octobre 1654
Abraham Bosse et sa femme signent, comme témoins, le contrat de mariage entre Michel Delacour, maître orfèvre à Tours, et Madeleine Ducloux.

1655
Cette année marque le début réel du conflit entre Bosse et l’Académie, les académiciens estimant que le graveur dépasse les limites de l’enseignement qui lui a été confié. Bosse demande l’autorisation de publier ses cours de perspective au nom de l’Académie.

7 août 1655
Les membres de l’Académie exigent que Bosse publie ses ouvrages en son nom seul.

1656
Publication des Représentations des différentes figures humaines, avec les mesures prises sur les antiques... par A. Bosse.

13 mai 1656
Abraham Bosse loue la maison qui a pour enseigne l’image de saint Nicolas, située en l’île du Palais, sur le quai du Grand Cours d’Eau.

1657
Après la parution d’un ouvrage de perspective de Jacques Le Bicheur, Le Brun et certains membres de l’Académie commencent à contester la qualité des cours de perspective d’Abraham Bosse.

5 novembre 1658
Girard Desargues lègue 2 000 livres à Abraham Bosse.

1659
Publication des Représentations géométrales de plusieurs parties de bastiments faites par les règles de l’architecture antique... par A. Bosse.

5 août 1660
Publication de A Messieurs de l’Académie royale de la peinture et de la sculpture. Cahier suivi d’une estampe donnée par A. Bosse...

7 août 1660
Abraham Bosse est confirmé en tant qu’académicien honoraire. Il demande alors à être admis en qualité de conseiller.

30 octobre 1660
Bosse adresse une lettre aux membres de l’Académie pour rappeler les circonstances qui l’ont amené a donner des cours.

Avril 1661
Publication d’une Lettre du S.r Bosse pour réponse à celle d’un sieur amy qui a désiré sçavoir ce qui s’est passé entre Messieurs de l’Académie Royale de la peinture et sculpture et luy...

7 mai 1661
Abraham Bosse quitte définitivement l’Académie royale de peinture et de sculpture.

1er septembre 1662
Samuel Masse, fils d’un architecte de Tours, entre en apprentissage chez Abraham Bosse.

2 novembre 1662
Le chancelier Séguier fait fermer l’école particulière que Bosse a ouverte dans l’enclos de Saint-Denis-de-la-Chartre. Une vingtaine d’élèves avaient choisi de quitter l ‘Académie pour suivre les cours dispensés par le graveur dans cette école provisoire.

24 novembre 1662
Arrêt du Conseil du roi « contre certains étudiants qui avaient entrepris de tenir une académie », donc contre l’école fondée par Abraham Bosse.

1664
Publication de Des ordres de colonnes en l’architecture et plusieurs autres dépendances d’icelles par A. Bosse ainsi que du Traité des manières de dessiner les ordres de l’architecture antique en toutes leurs parties, avec plusieurs belles particularités... par A. Bosse.

1665
Publication du Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l’Académie royale de la peinture et sculpture par A. Bosse... et des Pratiques par figures des choses dites cy-devant... par A. Bosse, de la ville de Tours.

Félibien suggère, dans la préface des Entretiens sur la vie et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, que les règles de la perspective peuvent être parfois transgressées. L’intransigeance de Bosse semble visée.

1667
Publication du Peintre converty aux précises et universelles règles de son art avec un raisonnement abrégé au sujet des tableaux... par A. Bosse.

Mars 1667
Publication de A. Bosse au lecteur sur les causes qu’il croit avoir eues de discontinuer le cours de ses leçons géométrales et perspectives dedans l’Académie royale...

Décembre 1667
Publication du Discours tendant à désabuser ceux qui ont creu que l’auteur d’un traité qui a pour titre "Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes" avoit prétendu m’attaquer dans sa préface.

1668
Publication des Lettres écrites au S.r Bosse, graveur, avec ses réponses sur quelques nouveaux traittez concernans la perspective et la peinture.

1668
Abraham Bosse s’installe de nouveau à La Sphère, en l’île du Palais, sur le quai qui regarde la Mégisserie.

4 septembre 1668
Décès de Catherine Sarrabat, épouse d’Abraham Bosse, inhumée le lendemain au cimetière protestant des Saints-Pères, à Paris

1670
Grégoire Huret, académicien, publie L’Optique de portraiture et peinture, où il attaque les théories relatives à la perspective établies par Desargues et défendues par Abraham Bosse.

1674
Publication du Catalogue des traittez que le S.r A. Bosse a mis au jour, avec une déduction en gros de ce qui est contenu dans chacun.

14 février 1676
Abraham Bosse meurt à Paris. Il est inhumé le lendemain au cimetière protestant des Saints-Pères.

1679
Félibien condamne définitivement la tyrannie de la géométrie et des règles de la perspective dans la cinquième partie de ses Entretiens sur la vie et les ouvrages des plus excellents peintres.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l’exposition « Abraham Bosse, savant graveur » présentée à la Bibliothèque nationale de France du 20 avril au 11 juillet 2004. 

Lien permanent

ark:/12148/mmzc0s9gnrp4