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Les manuscrits enluminés carolingiens











La période carolingienne est marqué par un grand développement de l'activité de copie et d'enluminure des manuscrits. Souvent bibliques ou liturgiques, les ouvrages, de grandes dimensions, se signalent par des matériaux luxueux, de riches peintures et des reliures d'ivoire ou d'orfèvrerie. Influences mérovingiennes, insulaires et antiques se combinent sous le pinceau des peintre pour créer des oeuvres luxueuses et uniques.
Saint Grégoire dictant à ses scribes
Pendant cette période, l'intensité de la production littéraire et artistique et la circulation des artistes et des œuvres ont profondément marqué le livre dans tous ses aspects : texte, écriture, décoration ou reliure.
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Bibliothèque nationale de France
Encadrement et lettre ornée
Le livre carolingien est au carrefour des courants artistiques qui traversent l’Europe du 6e à la fin du 8e siècle. En lui vont se fondre les influences de l’Italie, des îles Britanniques et du royaume mérovingien lui-même, apportant chacune sa vision du monde, son vocabulaire décoratif et sa palette spécifiques.
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Moïse et le peuple d’Israël
En Italie, les artistes sont plus qu'ailleurs héritiers de la tradition gréco-romaine. Les apports de l’ancien Empire d’Occident sont présents dans les monuments et les bibliothèques. Byzance a aussi laissé sa trace dans la péninsule, lieu de passage et de rencontre pour les voyageurs qui y trouvent inspiration et modèles.
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Début de l’Évangile de saint Jean : l’aigle, symbole de l’évangéliste
Les îles Britanniques ont très tôt intégré dans leur univers artistique les influences méditerranéennes qui se sont propagées avec le christianisme.
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Page de frontispice
À l’occasion des missions d’évangélisation auxquelles ils prennent une part active, les moines des îles britanniques apportent sur le continent leur esthétique dépouillée et fortement symbolique où se mêlent apports irlandais et éléments décoratifs venant de l’Orient chrétien.
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Début des commentaires au livre de l’Exode
Entre les pôles insulaire et méditerranéen, les livres sortis des premiers scriptoria de Gaule intègrent l'héritage mérovingien, influencé par les techniques de l’orfèvrerie.
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Tables des Canons
La parenté des décors entre les foyers de création révèle l’existence de réseaux naissants et témoigne de la mobilité des modèles et des savoirs par delà les frontières et de l'itinérance des artistes. Cette mobilité favorise l'éclosion et le rayonnement de la renaissance carolingienne.
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Le Christ en majesté
L’un des traits les plus remarquables des manuscrits réalisés à l’époque carolingienne réside dans le développement de la représentation humaine. Très limitée durant les siècles antérieurs, celle-ci entre à grand fracas, avec l’Évangéliaire de Charlemagne, dans les manuscrits réalisés sous le règne de ce souverain et de ses successeurs, alors même que la querelle des images divise les théologiens de la Chrétienté.
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La cour céleste et le Christ en majesté
La décision de Charlemagne de ne pas détruire les images dont il reconnaissait la valeur pédagogique eut d’immenses conséquences pour l’épanouissement de la production artistique au Moyen Âge. Dans l’immédiat, elle donna lieu à une véritable floraison de manuscrits enluminés.
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Crucifixion
Témoins de la Parole divine, les manuscrits bibliques et liturgiques furent les premiers à bénéficier de ce renouveau. Ils reçurent un fastueux décor, exécuté à l’aide d’une palette de couleurs variées et de matériaux de grande valeur matérielle et symbolique, tels que l’or, l’argent et la pourpre.
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Titre de l’évangile de Luc, en capitales sur fond pourpre
Aux yeux des souverains carolingiens, l’or et l’argent reflétaient par leur éclat la lumière divine, tandis que la pourpre revêtait une forte connotation impériale, suivant une ancienne tradition romaine instaurée par l’empereur Néron.
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