Découvrir, comprendre, créer, partager

Vidéo

Homère, la muse, le poète, le poème, l'héritage

Le poète est inspiré par la Muse. En le privant du regard, elle le dote d'une vaste mémoire, et de la faculté de voir au-delà des apparences. Tel l’aède aveugle qui improvise au son de sa lyre, au 8e siècle avant notre ère, Homère réunit des chants épiques en un seul poème : l’épopée.

Dans L’Iliade, première œuvre originale de la littérature occidentale, Homère emprunte des éléments à l’histoire, et en fait une transfiguration poétique à travers le récit mythologique de la guerre de Troie.

Dans L’Odyssée, premier "roman d’aventure", Homère explore un monde archaïque et en fait une transfiguration fantastique sur le mode de l’épopée, à travers le récit du retour d’Ulysse après la chute de Troie. Dans un monde merveilleux peuplé de monstres, L'Odyssée exalte la condition mortelle car Ulysse préfère la vie humaine, sa fragilité et ses souffrances, à l'immortalité.

Histoire et géographie mythiques des Anciens, œuvres d'apprentissage et de cohésion des peuples grecs durant toute l’Antiquité, l'Iliade et L'Odyssée forgent l'imaginaire de l'Occident, et contiennent en germe toutes les formes de la littérature.

© BnF – Éditions Multimédias