Les trois enseignements et l'art du trait























L'acte calligraphique s'inscrit simultanément dans trois traditions : l'une issue de l'art du copiste de sûtras bouddhiques, une autre de la culture aristocratique des cours de la Chine du Sud, la troisième du taoïsme mystique.
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Sûtra de la dharani qui libère de tous les ennemis
Les trois grandes croyances, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme, furent d’abord transmises oralement, puis s’approprièrent le domaine de l’écrit et fondèrent leur enseignement sur le Livre.
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La réunion au Pavillon des orchidées
Loin d’être étanches, les trois approches se sont mélangées pour féconder l'évolution la calligraphie. Ainsi le célèbre calligraphe Wang Xizhi (303-361), adepte de la doctrine taoïque, devint une référence pour les empereurs dont l'État bureaucratique est soutenu par des lettrés éduqués dans les valeurs du confucianisme. Après sa mort, son prestige fut entretenu par les moines bouddhistes.
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Sûtra de Guanyin
Les trois doctrines partagent la vénération de l’écrit. La connaissance de chacune de ces pensées exige un long apprentissage et une fidélité absolue au texte d’origine. Aussi la pratique de la copie scrupuleuse est-elle encouragée. Le tracé exact y jouit d’un respect absolu.
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Sûtra des noms des mille bouddhas
Tous croient en l’efficacité magique du caractère. Pour les bouddhistes, tout sûtra, toute partie de sûtra, tout mot entrant dans sa composition, est de nature sacrée. Un caractère a autant de puissance qu'une image sainte.
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Canon taoïque de l’ère Zhengtong
C’est sans doute avec les taoïstes que l’on s’éloigne le plus de l’idée que l’écrit est destiné à transcrire un discours oral : le signe graphique véhicule un message du monde naturel ou divin, chargé d’une sorte de pouvoir talismanique.
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Sûtra du diamant
L’écriture joue un rôle politique dans un état bureaucratique et centralisé aux mains d’une classe de lettrés. Aussi la compétence calligraphique devint-elle un critère déterminant dans la carrière des fonctionnaires.
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L’inscription de la source chaude
Recopier une calligraphie ancienne marque la piété, même hors de la sphère religieuse. On reproduit la trace d’une main qui a cessé de vivre depuis plusieurs siècles mais on tire d’elle son énergie tout en injectant un souffle nouveau. On se fond dans cette trace pour mieux la régénérer. En copiant un texte vénérable, on diffuse et on multiplie sa force vitale dans le monde.
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Essai en mille caractères
Que ce soit pour des raisons religieuses, magiques ou esthétiques, les traits s’ordonnent toujours selon un ordre et des critères précis.
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Sûtra du lotus
Tant pour les bouddhistes que pour les confucéens, la lisibilité prime avant tout autre critère.
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Les écrits merveilleux de la grotte mystérieuse du Très haut pour l’extinction et la transmission des cinq épurations pour la résurrection des corps
Pour les taoïstes, plus les graphies célestes ou talismaniques sont incompréhensibles (sauf aux initiés), plus elles manifestent leur proximité au monde naturel.
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Les Entretiens de Confucius
Pour les confucéens, le caractère est le moyen d’ordonner la société, de la structurer, d’imposer des valeurs, de hiérarchiser les hommes et les comportements. La transmission des textes est assimilable à un acte de piété filiale envers les ancêtres qui ont légué un héritage de sagesse. L’acte d’écrire se justifie comme un devoir de mémoire envers les générations futures.
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Livre des annales
Dans l’esthétique confucéenne, les valeurs de mesure, d’harmonie et de clarté sont mises en avant.
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Le Dix-Septième
La manière de tenir le pinceau, l’ordre inaltérable des traits ainsi que leur équilibre obéissaient à des conventions précises dont le lettré ne pouvait s’échapper qu’après les avoir complètement maîtrisées.
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Biographies exemplaires
L’apprentissage nécessitait une formation rigoureuse et contraignante si bien que la virtuosité était synonyme d’un haut niveau de culture personnelle.
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Explications réunies du commentaire du Classique de la Chronique des Printemps et Automnes
Moyen de lutter contre l’obscurantisme et les superstitions, dans l’optique confucéenne, l’écriture est le pivot de l’éducation et du fonctionnement de l’institution gouvernementale.
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Sûtra du diamant
L’écriture joue un rôle politique dans un état bureaucratique et centralisé aux mains d’une classe de lettrés. Aussi la compétence calligraphique devint-elle un critère déterminant dans la carrière des fonctionnaires.
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Canon taoïque de l’ère Zhengtong
C’est sans doute avec les taoïstes que l’on s’éloigne le plus de l’idée que l’écrit est destiné à transcrire un discours oral : le signe graphique véhicule un message du monde naturel ou divin, chargé d’une sorte de pouvoir talismanique.
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Rituel taoïque avec talismans
Aucun des deux autres enseignements n’a autant reposé sur le mystère des traits que celui les taoïstes.
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Démonstration de la Vérité
Le bouddhisme témoigne d'une forte volonté de préserver, de transmettre et de diffuser universellement ses oeuvres fondatrices.
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Sûtra du Bouddha de longévité incommensurable
Pour le bouddhiste, l’acte calligraphique est un acte de foi qui offre une chance de racheter ses fautes. Multiplier les copies et les images saintes permet de propager la bonne parole et le message salvateur partout dans le monde.
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Sûtra du cœur
Le sûtra du coeur montre l'exemple de l'interchangeabilité entre texte et image sacrée. L'ensemble forme un calligramme en forme de pagode pour la conservation des reliques saintes.
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Transmission du dharma des causes fondamentales et accessoires
Toute l’énergie du copiste se concentre dans la beauté et la régularité calligraphique : l’espacement est régulier et le nombre constant de signes par colonnes.
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Vœux du bodhisattva Samantabhadra, du Sûtra de l’ornementation fleurie
Une seule image sainte, voire un unique caractère sacré ouvre déjà toutes grandes les portes du salut. L’écriture devient un trésor à engranger dans le temple. De la multiplication de ces images scripturaires dépend le bonheur tout à la fois individuel et universel.
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