Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Un sens au-delà des mots

Jeux calligraphiques et caractères talismaniques
Les écrits merveilleux de la grotte mystérieuse du Très haut pour l’extinction et la transmission des cinq épurations pour la résurrection des corps
Les écrits merveilleux de la grotte mystérieuse du Très haut pour l’extinction et la transmission des cinq épurations pour la résurrection des corps

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Les jeux sur la forme des caractères ou les styles calligraphiques sont loin d'être innocents en Chine. Ils dissimulent souvent des intentions profondes, qu'elles soient littéraires ou spirituelles.

Il n’y a pas une seule écriture chinoise mais une multiplicité de possibilités graphiques pour fixer et transmettre le savoir par l’écrit afin de communiquer entre les hommes et avec les esprits. Les styles calligraphiques élaborés au cours des siècles s’adaptent à chaque situation et ne sont pas interchangeables. Au-delà du contenu, l’aspect formel véhicule une signification précise et fournit des indications immédiates sur la finalité de l’œuvre, puisque le style des caractères ajoute un sens aux mots. Les métamorphoses graphiques sont légion : s’appuyant sur des styles calligraphiques ou des graphies particulières, elles manifestent l’appartenance à un domaine précis – le monde des lettrés ou celui des artistes, le monde politique, celui de la sphère religieuse bouddhique ou taoïque –, avec, à l’intérieur de chacun, divers degrés d’initiation et un éventail très large de nuances.

[[singleimg||5a80b828-33cb-478b-acc4-9dadf238aeb2||o:479]] La diversité calligraphique est à comprendre comme un jeu, tant au sens d’activité ludique qu’à celui d’interprétation, comme on parle du jeu d’un musicien exécutant sa partition. Loin d’être anodins ou gratuits, ces jeux peuvent avoir des implications profondes dans le monde des lettres, des croyances et de la politique.

Sûtra du lotus de la Vraie Loi
Sûtra du lotus de la Vraie Loi |

© Bibliothèque nationale de France

Calligrammes

Certaines pièces sont ici exceptionnelles et constituent des exemples rarissimes de styles d’écriture dont il ne reste aucune trace par ailleurs : c’est le cas d’une sigillaire très particulière appelée xuanzhen restée tout à fait occasionnelle. On peut encore évoquer parmi les jeux graphiques la composition du Sûtra du cœur. Depuis des temps immémoriaux, le chinois s’inscrit en colonnes qui se lisent à partir de la droite. Ce sens de lecture se serait naturellement imposé sur des lattes de bambou ou de bois qui constituaient le support ordinaire de l’écrit dans l’Antiquité. Le Sûtra du cœur opère un bouleversement dans cet univers familier : il oblige l’œil à un nouveau parcours en imposant un sens labyrinthique de lecture.

Soutra du cœur
Soutra du cœur |

© Bibliothèque nationale de France

Le caractère chinois occupe une place importante dans la sphère religieuse et sa puissance de communication avec le monde des esprits est souvent exploitée. Depuis son origine, l’écriture est perçue comme un moyen de communication entre les hommes et les esprits divins, ce que montrent les inscriptions oraculaires jiaguwen. Les vestiges textuels, les plus anciens qui nous soient parvenus, sont destinés non aux hommes mais aux esprits ancestraux. On ignore si à la même époque existaient des écritures « entre les hommes » et quand l’écriture profane est apparue.

Rituel taoïque avec talismans
Rituel taoïque avec talismans |

Bibliothèque nationale de France

Communiquer avec les esprits

Dans un registre qui n’est pas très éloigné, les talismans sont employés comme écriture destinée à communiquer avec les esprits bénéfiques et maléfiques. L’usage des talismans bouddhiques remonte en Chine au 5e ou 6e siècle, mais il existait aussi dans le taoïsme, et le recours à ces dessins magiques était pratique courante dans la religion populaire. Les graphies en caractères célestes et les caractères talismaniques donnent accès à un monde occulte, donnent un pouvoir sur les forces surnaturelles, permettent de se prémunir des démons malfaisants. Un exemple surprenant est fourni par les caractères célestes, un style considéré comme le plus pur et le plus proche des esprits cosmiques. Il rappelle que pour les taoïstes l’origine des caractères d’écriture provient des émanations primordiales visibles dans la nature que les hommes se sont employés à copier.

Rouleau complet des esprits protecteurs du foyer
Rouleau complet des esprits protecteurs du foyer |

© Bibliothèque nationale de France

Lien permanent

ark:/12148/mm3nsnd8tj7d