Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

La légende de l’origine de l’écriture en Chine

Fuxi et les Huit Trigrammes
Fuxi et les Huit Trigrammes

© Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
La tradition chinoise associe aux origines de l’écriture les noms des Trois Augustes, Sanhuang, empereurs mythiques de la Chine. Le premier d’entre eux, Fuxi, dont le « règne » correspond à l’âge pastoral (Néolithique antérieur), enseigna aux hommes la chasse, la pêche et l’élevage. Il institua le mariage et inventa les signes fondamentaux de l’écriture, les Huit Trigrammes, Bagua. Il s’sinpira du Diagramme du Fleuve, Hetu, que lui porta le Cheval-Dragon sorti du fleuve Jaune, ou, selon d’autres sources, de l’Écrit de la rivière Luo, Luoshu, inscrit sur le dos de la Tortue...

Le premier d’entre eux, Fuxi, dont le « règne » correspond à l’âge pastoral (Néolithique antérieur), enseigna aux hommes la chasse, la pêche et l’élevage. Il institua le mariage et inventa les signes fondamentaux de l’écriture, les Huit Trigrammes, Bagua. Il s’sinpira du Diagramme du Fleuve, Hetu, que lui porta le Cheval-Dragon sorti du fleuve Jaune, ou, selon d’autres sources, de l’Écrit de la rivière Luo, Luoshu, inscrit sur le dos de la Tortue...

Dans les temps anciens, Fuxi régnait sur le monde. Levant les yeux, il contempla les figurations qui sont dans le ciel. Baissant les yeux, il contempla les phénomènes qui sont sur la terre. Il considéra les marques visibles sur le corps des oiseaux, et il considéra les dispositions avantageuses offertes par la terre. Il emprunta à proximité, et il emprunta à distance. Il commença alors à créer les huit trigrammes, afin de communiquer avec le pouvoir de l'Efficience infinie à l'œuvre dans l'univers, et il classa les conditions de tous les êtres.

D’après le Livre des mutations

Ce ne sont pas là des caractères d’écriture, mais des symboles graphiques obtenus par la combinaison de trois lignes horizontales, pleines ou brisées en leur milieu. Les traits pleins symbolisent le yang, le masculin, les traits brisés symbolisent le yin, le féminin, et, comme l’alternance de ces deux principes régit l’univers, l’alternance de leurs symboles régit l’écriture. Redoublés, les trigrammes génèrent les soixante-quatre hexagrammes du traité de divination qu’est le Classique des mutations, Yijing, capables de représenter la totalité des objets et des phénomènes du Ciel, de la Terre et de l’Homme.

Indépendant du son et invariable, formant une unité en soi, chaque signe garde la chance de demeurer souverain, et par là, celle de durer.

François Cheng, L’Écriture poétique chinoise, 1977

Le successeur de Fuxi, le Divin Laboureur, Shengnong, établit l’agriculture et transmit aux hommes sa connaissance des plantes médicinales au cours du Néolithique moyen. Il passe pour avoir inventé un système de cordes nouées afin de noter les événements et tenir les comptes.

Tsang-Kié, inventeur des caractères chinois
Tsang-Kié, inventeur des caractères chinois |

© Bibliothèque nationale de France

L’Empereur jaune, Huangdi, considéré comme le fondateur de la Chine, aurait régné de 2697 à 2599 avant notre ère. C’est alors que le scribe-devin Cang Jie, dont les deux paires d’yeux lui permettaient de voir au-delà des apparences, aurait conçu les caractères d’écriture. Il aurait été inspiré par par l’observation des phénomènes de la nature, et tout spécialement par les empreintes de pas des oiseaux et des bêtes. Il aurait ainsi appareillé les signes d’en haut avec ceux d’en bas et tracé les premières écritures. On dit que les dieux se seraient mis alors à trembler de rage parce qu’un mortel avait percé les secrets réservés aux immortels. Et l’on dit aussi que, pour réparer le désordre, les dieux se résolurent à faire de Cang Jie un demi-dieu.

Ce ne sont que légendes, tenues pour telles par les historiens chinois dès l’époque ancienne. Elles nous éclairent cependant sur le caractère « magique » que la Chine reconnaît à son écriture, sur sa relation à l’univers et à la nature dont elle prend possession en perçant leurs mystères.

Lien permanent

ark:/12148/mmk7hj1jrqwk3