Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Jean-Jacques Rousseau

Philosophe et écrivain des Lumières
1712-1778
Jean-Jacques Rousseau
© Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint-Quentin (Aisne)
La Nature commande à tout animal et la Bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister.
Rousseau, Discours sur les origines de l'inégalité

S'il est un auteur dont la vie ne devrait pas faire de mystère, c'est bien Jean-Jacques Rousseau, l'auteur des Confessions, l'un des pères de l'autobiographie moderne. On pourrait avoir l'impression de tout savoir de Rousseau : ses origines modestes, sa jeunesse chaotique, son goût pour la musique, son illumination quand, en 1755, sur la route qui le conduit voir Diderot en prison, il se rend compte que les sciences et les arts ne garantissent pas le progrès moral. Une idée qui va complètement à contre-courant, dans un siècle où la raison, le théâtre, la pensée s'érigent en guides d'une nation tout entière. Un temps ami des philosophes des Lumières, Rousseau s'en éloigne, considérant la civilisation comme un facteur d'asservissement de l'homme.

« Voici le seul portrait d’homme, peint exactement d’après nature et dans toute sa vérité, qui existe et qui probablement existera jamais », expose Rousseau au début des Confessions. De lui-même, il prétend tout dire, même ses erreurs, même ses expériences sexuelles. Pourtant, l'homme nous échappe souvent. Comment concilier les sentiments extrêmes exprimés par le romancier de la Nouvelle Héloïse avec la rigueur de pensée du philosophe du Contrat social ? Comment le penseur du Discours sur les origines de l'inégalité a-t-il pu devenir l'homme anxieux et désabusé des Rêveries du promeneur solitaire ?

Bien que controversé, Rousseau demeure sans doute l’auteur qui a influencé le plus profondément la pensée des Lumières, par ses réflexions anthropologiques et politiques comme par ses œuvres autobiographiques et romanesques. Déclenchant les passions, il est sans doute l'un des grands esprit à l'origine de la Révolution française.