-
Article
Le 13e siècle, un siècle de mutations
-
Image à explorer
Les trois ordres de la société
-
Article
Une société religieuse
-
Image à explorer
Une scène de prédication à la fin du Moyen Âge
-
Article
Une société du signe
-
Article
Signer et valider un écrit au Moyen Âge
-
Article
Signes d'identité et noms de famille au Moyen Âge
-
Article
Une société belliqueuse
-
Article
Famines et épidémies
-
Article
Le développement des villes et du commerce
-
Vidéo
Pourquoi trouve-t-on des œuvres antiques dans les trésors d’église ?
Une société belliqueuse

Bibliothèque nationale de France
La bataille de Crécy en 1346
En 1346, l’une des premières grandes batailles de la guerre de Cent Ans se déroule à Crécy, une ville sur le littoral de la Manche. Là, malgré leur supériorité numérique, les cavaliers français sont balayés par les fantassins et les archers anglais. La défaite est totale et prélude au siège de Calais.
Bibliothèque nationale de France
Les périodes de guerre

Hommage d’Édouard III à Philippe VI de Valois en 1329
Roi d’Angleterre, Edouard III doit prêter hommage à Philippe VI de Valois, lors de son sacre comme roi de France en effet, détenteur du duché de Guyenne, il est formellement son vassal. Mais la cérémonie, repoussée une première fois, se déroule mal. Edouard a des prétentions sur le trône de France en tant que petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, tandis que Philippe VI supporte mal l’idée de voir la Guyenne aux mains d’un autre souverain. Cette situation est le déclencheur de la guerre de Cent ans.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Le Moyen Âge fut une période belliqueuse. Toutefois, la plupart des foyers de conflits étaient circonscrits à de petits territoires, opposant généralement des puissances locales soutenues par des armées de métier. La majorité de ces guerres ne faisaient que peu de victimes parmi les populations.
L'Église a beaucoup lutté pour limiter le temps des combats. Dès le 11e siècle, la trêve de Dieu impose l'arrêt des hostilités entre le premier dimanche de l'Avent et l'Épiphanie, entre le premier jour du carême et l'Ascension, et, durant toute l'année, entre le mercredi soir et le lundi matin. Philippe Auguste instaure de plus, à partir du 13e siècle, la « quarantaine du Roi » qui oblige à attendre quarante jours après une déclaration de guerre pour lancer les hostilités.
Par son ampleur, sa durée, les troubles économiques qui l'ont accompagnée, la guerre de Cent Ans a marqué les esprits. C'est la succession du trône de France, laissé vacant en 1328 par la mort sans héritier de Charles IV (1322-1328), fils de Philippe le Bel et dernier des Capétiens mâles en ligne directe, qui est à l'origine de la guerre de Cent Ans. Deux prétendants sont alors en lice : Philippe de Valois, le plus proche héritier de la lignée masculine, et le roi d'Angleterre Édouard III (1327-1377), petit-fils de Philippe le Bel par sa mère. Arguant une prétendue loi franque, dite « salique », qui excluait de la succession au trône de France la descendance par les femmes, Philippe de Valois devient donc roi de France sous le nom de Philippe VI. Édouard III, qui possède la Guyenne, doit lui faire allégeance pour ce fief français. Mais Philippe VI lui dispute cette province et l'annexe en 1337 : commencent alors cent seize années de conflits qui feront alterner des périodes de combats et de trêve.

Bataille de l’Écluse en 1340
La bataille de l’Écluse est l’un des premiers combats qui opposent Anglais et Français dans la guerre de Cent ans. Elle tire son nom du lieu où elle se déroula : la rade de l’Écluse, à proximité d’un estuaire menant à la ville de Bruges, dans les Pays-Bas actuels. La bataille, comme toutes celles du début de la guerre, se solda par une victoire anglaise.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

Siège de Calais en 1346-1347
À la suite de la bataille de Crécy (1346), qui voit la défaite de la cavalerie française face aux troupes anglaises, Edouard III fait le siège de la ville de Calais. Les habitants, affamés et épuisés, se rendent au bout de onze mois. Pendant près de deux siècle, la ville reste sous domination anglaise.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Lien permanent
ark:/12148/mmd4w447jg79