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Parcours pédagogique

Le Roman de Renart

Une satire sociale au Moyen Âge
10 min de lecture
Renart assis tenant un phylactère
Héros polymorphe, parfois redresseur de torts, souvent fraudeur éhonté, Renart connaît de nombreuses aventures au sein du monde animal qui l'entourent. Hériter d'une longue tradition de récits animaliers, largement issu d'une tradition oralisée, le Roman de Renart n'a rien d'un roman : c'est un texte poétique et d'une grande complexité, composé de plusieurs branches qui se reprennent, se corrigent, se complètent.

Destiné à un travail en classe de sixième ou de cinquième, ce parcours pédagogique propose d'étudier Renart comme le anti-héros d'une histoire riche en événements.
Les ressources pour réaliser l'activité

« Je veux parler de Renart, vous le savez bien à force de l'avoir entendu dire », avertit le conteur.

Les différents avertissements, prologues, introductions qui jalonent les différentes branches du Roman de Renart permettent de s'interroger sur la mise en récit d'un texte dont de nombreux indices pointent l'oralité : l'usage récurrent du terme « raconter », l'appel au lecteur (« Seigneurs... », usage du pronom personnel « vous ». Le conteur, parfois nommé « jongleur », pratique à merveille l'art de l'aguichage, afin de tenir en haleine son lecteur dès les premiers vers : emploi d'un vocabulaire et de comparaison emphatiques, promesses d'événements extaordinaires... Il insiste également régulièrement sur la véracité de son histoire, faisant référence à des auteurs antiques.

La présentation de Renart, qui précède le récit de ses aventures, permet également de questionner le modèle du anti-héros. Pourquoi un personnage caractérisé négativement est-il au centre d'un récit qui puise ses codes et son vocabulaire dans celui de la chevalerie ? Ce décalage offre une ouverture sur la définition du genre de la satire et de la parodie, ainsi que sur le rire qui en découle. Pourtant, le récit des aventures de Renart ne se veut pas seulement amusant : il a aussi une vertu pédagogique, dont témoigne l'enluminure représentant le goupil devant un phylactère.

Pistes pédagogiques

La mise en scène du récit

Après la lecture de plusieurs extraits, imaginer la mise en scène du récit. Comment le conteur ou jongleur s'adresse-t-il à l'assistance ? Comment ménage-t-il ses effets ?

Ce travail peut prendre la forme d'une mise en scène dans la classe par la récitation d'un extrait appris par cœur au préalable.

Le Roman de Renart ou l'art d'aguicher

Après avoir identifié les différents moyens textuels utilisés pour capter et maintenir l'attention de l'auditoire, ces éléments peuvent être réutilisés dans la réalisation d'une vidéo sur le Roman de Renart en forme de teaser de film. Que dire ? Que montrer ? Comment monter des éléments différents pour raconter une histoire sans trop en dire ?

Écrire un roman collectif à plusieurs branches

Le Roman de Renart est parfois comparé à une série télévisée. En classes, inventez un héros (ou un anti-héros) en lui donnant des caractéristiques physiques, sociales et morales, avant de créer individuellement des aventures en lui associant des compagnons, définis ensemble, éventuellement tirés au sort.

La mise en commun des textes individuels mettra au jour un roman à plusieurs branches, à lire à haute voix ou à relier.

Le Polar de Renard, bande dessinée de Jean-Louis Hubert et Jean-Gérard Imbar (Le Square, 1979), pourra constituer une lecture complémentaire.

Les ressources pour réaliser l'activité

Avant d'être un classique de La Fontaine, l'histoire du corbeau et du renard apparaît chez Ésope, dans le Roman de Renart et dans les fables de Marie de France notamment. Plus tard, il est aussi repris par Maurice Genevoix dans son adaptation du Roman de Renart.

Pistes pédagogiques

Le personnage du Renard se prête donc particulièrement bien à l'analyse comparative.

En parcourant le sommaire d'un recueil de Fables de La Fontaine, on peut faire repérer les fables qui mettent en scène le renard : quels sont ses compagnons, quel est son rôle, quelle est la morale ? Est-ce en accord avec le Roman de Renart ?

Et entre les différentes version de la fable du Corbeau et du Renard (on peut également utiliser le Coq et le Renard), quelles variations observe-t-on ? La morale est-elle toujours présente ?

Que serait Le Corbeau et le Renard au 21e siècle ? Tentez la réécriture en s'amusant avec les styles, à la manière des Exercices de style de Raymond Queneau, ou avec les formats numériques.

Les ressources pour réaliser l'activité

Au Moyen Âge, l'enlumineur accède à la page du manuscrit après l'écriture. À lui de composer sa miniature dans l'espace défini pour la rendre expressive sans multiplier les détails.

Un manuscrit du Roman de Renart conservé à la BnF (Français 12584) comporte ainsi de nombreuses vignettes de très petites dimensions, rectangulaires, qui relatent les principaux épisodes relatés par le texte. L'enlumineur fait preuve d'une remarquable économie de moyens : il pose ses scènes sur un fond neutre, s'embarasse peu du réalisme des proportions et réduit les décors au strict minimum. Seule compte l'intelligibilité de la narration.

Pistes pédagogiques

Renart dans le puits

En s'inspirant du détail des vignettes, inventer une histoire en prose ou en vers autour de cette péripétie de Renart. Il est possibe ensuite de la comparer avec la version du Roman de Renart, « L'aventure du puits » (attention, quelques vulgarités et passages lestes dans le texte original, qui peuvent facilement être coupés).

Chasse au goupil !

Renart se cache dans de nombreux manuscrits ; il en aime tout particulièrement les marges, si fertiles en représentations audacieuses. Après un repérage, chaque image pourra être légendée. Quels sont les différents rôles du goupil ? Que révèlent-ils de sa popularité ?

Une réflexion plus complète pourra être menée autour de la miniature de la roue de Fortune présente dans la version de Jacquemart Gielée, réputée pour être un ouvrage d'édification morale. Le lien avec le texte qui ouvre la branche VII, « Les manières de Fortune », est facile à établir.

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