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Le noir et blanc dans les collections de la BnF

(1945-1995) 
Lumière filtrant derrière un nuage
Lumière filtrant derrière un nuage

© Keiichi Tahara

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Si la photographie en couleur est exposée dès les années 1950 par le Cabinet des Estampes (actuel département des Estampes et de la photographie) et conservée depuis les années 1970 à la Bibliothèque nationale, celle-ci reste le conservatoire privilégié des procédés en noir et blanc, qu’ils soient appliqués à la photographie d'art ou au reportage.

Cette dominante peut d’abord s’expliquer par des problématiques de budget et de modes de conservation : de conception moins coûteuse et moins sophistiquée, la photographie en noir et blanc a d’abord échappé à l’envolée des prix et des formats connue par la photographie couleur dans les années 1980 ; elle est aussi à l’époque moins instable que les procédés couleur. Tout ceci la rend plus accessible et propre à la conservation.

Mais au-delà de ces questions pratiques, la dominante noire et blanche des collections photographiques de la BnF s’inscrit dans la tradition du clair-obscur de la gravure artistique et de la neutralité de ton de l’iconographie documentaire, qui furent deux piliers historiques des fonds de l’ancien Cabinet des Estampes.

Jean-Claude Lemagny devant son portrait exposé à la galerie Agathe Gaillard à Paris
Yvette Troispoux, Jean-Claude Lemagny devant son portrait exposé à la galerie Agathe Gaillard à Paris |

Bibliothèque nationale de France

Cette tendance tient aussi beaucoup aux préférences esthétiques et prises de position critiques du conservateur en charge des enrichissements photographiques contemporains entre 1968 et 1996.

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© Bibliothèque nationale de France

Quels sont vos moyens de production ?
Par Marie-Jésus Diaz

Promouvant la dimension artisanale et sensible de la photographie, sa force graphique et sa portée poétique, Jean-Claude Lemagny a non seulement défendu mais également encouragé l’expression en noir et blanc auprès de toute une génération de photographes, de la France aux Etats-Unis, en passant par l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et le Japon.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l'exposition « Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie » présentée à la BnF du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024.

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