Le moine Beatus en a perdu son latin: le manuscrit de son Commentaire sur l’Apocalypse est sens dessus dessous! Vous seul pouvez l’aider à y remettre de l’ordre.
Mission Apocalypse est un jeu d’énigmes en point & click. Guidés par Beatus, feuilletez le manuscrit, résolvez les casse-tête et interagissez avec les décors afin de faire advenir la Révélation et d’accéder à la Jérusalem céleste.
Un jeu tout public
Ne nécessitant aucune connaissance en jeu vidéo (ni en art médiéval!), Mission Apocalypse s'adresse à tous les curieux.
Pour quel âge? De 12 à 92ans.
Combien de temps? Environ 45 minutes.
Comment jouer? Sur le navigateur Internet de votre ordinateur.
Combien ça coûte? ni or, ni argent.
Dans les coulisses...
Fondé sur les peintures du Beatus de Saint-Sever, Mission Apocalypse ouvre les portes d’un Moyen Âge coloré et expressif.
Réinterpréter un manuscrit mythique
Réalisé dans vers 1060 dans le sud de la France, le Beatus de Saint-Sever est l'un des plus beaux livres médiévaux conservés à la Bibliothèque nationale de France. Il contient le texte d'un commentaire de l'Apocalypse rédigé au 8e siècle par le moine Beatus de Liébana, richement enrichi de peintures colorées et expressives.
L’adoration des vingt-quatre vieillards
Commentaire sur l’Apocalypse, dit Beatus de Saint-Sever
La vision de l’Apocalypse (IV, 1) mentionne vingt-quatre sièges entourant le trône de Dieu, sur lesquels sont assis vingt-quatre vieillards vêtus de blanc, portant sur la tête une couronne d’or. Au milieu du trône et autour de lui, la vision décrit quatre vivants ; le quatrième est comme un aigle en plein vol.
Mission Apocalypse: vision du Christ et du tétramorphe
Mission Apocalypse: vision du Christ et du tétramorphe
Se situant dans la lignée de plusieurs manuscrits composés en Espagne à la période romane, aux 10e et 11e siècles, le Beatus de Saint-Sever est le seul qui ait été composé sur le versant nord des Pyrénées. Il suit pourtant des principes décoratifs semblables: grands aplats de couleurs et lisibilité des scènes, qui représentent les différents épisodes de l'Apocalypse de Jean de Patmos, mais aussi des passages d'autres textes, comme le Livre de Daniel. La volonté du peintre de rendre compréhensible chaque détail le pousse parfois à des exagérations: des mains de taille gigantesques, ou des diables terrifiants! Autant de principes qui ont guidé la réalisation graphique du manuscrit.
Malmené par l'histoire, le manuscrit a notamment perdu plusieurs pages. La création du jeu vidéo a été l'occasion de laisser l'imagination recréer les feuillets perdus, notamment celui du terrifiant dragon! Quant à la bande musicale, elle fait la part belle aux instruments anciens: luth, nyckelharpa et trompette marine.
Latin 8878, fol 159r
Latin 8878, fol 159r
Mission Apocalypse: saint Michel et le dragon
Mission Apocalypse: saint Michel et le dragon
L'équipe
Développé en partenariat entre les équipes de la BnF et le studio de jeu indépendant La Belle Games (déjà primé pour le poétique The Wanderer: Frankenstein's Creature), Mission Apocalypse a rassemblé de nombreux talentsafin de concoter un jeu digne des artistes médiévaux!