-
Album
La laïcité est-elle l'ennemie des religions ?
-
Album
Quelles limites à la liberté d'expression ?
-
Album
Peut-on rire de tout ?
-
Album
Jusqu'où respecter les différences ?
-
Album
Tuer au nom de Dieu ?
-
Album
Peut-on tout tolérer ?
-
Album
Comment discerner connaissances et croyances ?
-
Album
Comment partager une culture commune ?
-
Album
Pourquoi interdire les signes d'appartenance à l'école ?
-
Album
La laïcité est-elle un principe universel ?
Pourquoi interdire les signes d'appartenance à l'école ?






Depuis 2004, la loi française interdit le port de signes religieux ostensibles à l'école. Cette règle repose sur les principes établis par Jules Ferry lorsqu'il rendit l'école gratuite, l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïc. Pourquoi est-elle importante ? Faudrait-il l'élargir ou l'abolir ?
Mots-clés
Former des esprits libres
L’école de la république veut former des esprits libres, capables de se forger leur propre opinion. Le militantisme religieux ou politique et la publicité doivent rester à la porte de l’école. « Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme aux volontés de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. » Condorcet.
© Bibliothèque nationale de France
Les lois Jules Ferry
Les lois Jules Ferry promulguées en 1881-1882 ont rendu l’école gratuite, l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïc.
© Bibliothèque nationale de France
Les rappels du Front populaire
Le ministre de l’Éducation nationale du Front populaire, Jean Zay, rappelle l'interdiction de la propagande politique et confessionnelle dans les écoles publiques. « L’enseignement public est laïc. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements, je vous demande d’y veiller avec une fermeté sans défaillance. » Jean Zay, circulaire du 15 mai 1937.
© Bibliothèque nationale de France
Pas de signes religieux
Inscrite dans le Code de l’éducation, la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée en 2004 : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » Doivent ainsi être retirés à la porte de l’école la kippa, les grandes croix et le voile.
© na!
La charte de la laïcité
En septembre 2013, le ministère de l’Éducation nationale se dote d’une charte de la laïcité à l’école, affichée dans l’ensemble des établissements publics et dans de nombreux établissements privés sous contrats.
Pas de publicité à l'école
Dans le prolongement logique du principe de laïcité, qui doit préserver la liberté d'opinion et défendre le sens critique, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l'école s'est tôt méfiée de la publicité en son sein. Le principe de son interdiction a ainsi été fermement posé depuis 1936, pour être réaffirmé solennellement en 1952 puis dans les circulaires de 1967 et 1976.
© Bibliothèque nationale de France