Découvrir, comprendre, créer, partager

Image à explorer

Une page du Coran
 

Dans la tradition musulmane
Le cadre
Le format de l'image est incompatible
Titre
 
Le format de l'image est incompatible
Les versets
Le format de l'image est incompatible
Cinq versets
 
Le format de l'image est incompatible
Sadja (inclination)
Le format de l'image est incompatible
Le cadre
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'image

Livre sacré des musulmans, le Coran retranscrit les révélations de Dieu à Muhammad. Le texte canonique, qui s’est progressivement mis en place dans les premiers siècles de l’Islam, est divisé en cent quatorze sourates, elles-mêmes divisées en verset. Une organisation qui a une incidence sur les pratiques religieuses, mais aussi sur les manuscrits. Comment lire une page de Coran ?

Coran, VII, 204- VIII, 1
Égypte, 15e siècle.

BNF, département des Manuscrits, Smith-Lesouëf 220 folio 173

Retour à l'image principale

Le cadre

Coran, VII, 204- VIII, 1.

Le cadre est un élément du décor qui, à la fin de l’époque mamelouke, devient de plus en plus fréquent dans les corans. Il ne saurait être compris comme une délimitation de l’espace dédié au texte sacré : celui-ci le déborde largement, des lettres en rompent la ligne, de même qu’un séparateur de versets, d’autres sont tracées à l’extérieur, puisqu’il n’est pas possible de couper les mots. Dans le cadre du centre, figure le titre de la sourate VIII, al-Anfâl (Le Butin), nombre de ses versets et indication de son origine médinoise. Les versets sont séparés par des motifs circulaires contenant le mot âya (verset) en caractères coufiques sur fond rouge. Les signes sont placés entre les lignes. Dans la marge, un motif en frorme de larme évoque la lettre hâ’, dont la valeur numérique est cinq, marquant ainsi un groupe de cinq versets. Certains passages du Coran imposent une inclination rituelle à la fin de leur récitation. Ils sont signalés en marge du texte par le mot sajda, ici dans un motif de forme allongée au lignes courbes.

Titre
 

Titre de la sourate VIII, al-Anfâl (Le Butin), nombre de ses versets et indication de son origine médinoise.

Les versets

Les versets sont séparés par des motifs circulaires contenant le mot âya (verset) en caractères coufiques sur fond rouge. Les signes sont placés entre les lignes.

Cinq versets
 

Les groupes de cinq versets sont signalés par un motif en forme de larme qui évoque la lettre hâ', dont la valeur numérique est cinq.

Sadja (inclination)

Certains passages du Coran imposent une inclination rituelle à la fin de leur récitation. Ils sont signalés en marge du texte par le mot sajda, ici dans un motif de forme allongée au lignes courbes.

Le cadre

Le cadre est un élément du décor qui, à la fin de l'époque mamelouke, devient  de plus en plus fréquent dans les corans. Il ne saurait être compris comme une délimitation de l'espace dédié au texte sacré : celui-ci le déborde largement, des lettres en rompent la ligne, de même qu'un séparateur de versets, d'autres sont tracées à l'extérieur, puisqu'il n'est pas possible de couper les mots.