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15 pièces de théâtre pour les enfants

Projet de rideau de scène
Projet de rideau de scène

Bibliothèque nationale de France

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Dis, on joue au théâtre ? Voici une sélection de pièces publiées entre 2015 et 2022 destinées aux enfants et aux adolescents, à partir de 6 ans. Pour rire, pleurer, comprendre, réfléchir ou s'émerveiller, des textes à lire et à jouer !

Des pièces pour raconter des histoire

Ramona Bădescu, Fanny Dreyer, Moi, canard, Paris : Cambourakis, 2016, 128 p.

Ramona Bădescu, Fanny Dreyer, Moi, canard, Paris : Cambourakis, 2016, 128 p.
Ramona Bădescu, Fanny Dreyer, Moi, canard, Paris : Cambourakis, 2016, 128 p. |

© Cambourakis

L’album est un style encore peu fréquent dans le théâtre pour la jeunesse et il mériterait de proliférer ! Ramona Bădescu réécrit « Le Vilain Petit Canard » d’Andersen à la première personne, suivant ainsi le point de vue de ce petit être qui ne sait pas lui lui-même ce qu’il est ni à quoi il ressemble... L’album construit une alternance entre les pages d’aquarelles de Fanny Dreyer (variations tantôt végétales tantôt animales) et les passages de texte. Le récit subjectif se fait attendre, infuse à travers les images qui le reprennent, l’anticipent, et imposent une autre temporalité... Une vraie réussite !

À partir de 6 ans

Suzanne Lebeau, Antigone sous le soleil de midi, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 61 p.

Suzanne Lebeau, Antigone sous le soleil de midi, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 61 p.
Suzanne Lebeau, Antigone sous le soleil de midi, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 61 p. |

© Éditions théâtrales

Distribuant le récit, tantôt au coryphée, tantôt aux deux protagonistes, Antigone et Créon, Suzanne Lebeau donne à entendre l'histoire de la célèbre famille. Tout est raconté : le père, Œdipe, qui tue son propre père et épouse sa mère, la peste, les frères ennemis, Étéocle et Polynice, etc. Dans la pureté et la simplicité de sa narration, l'autrice québécoise révèle le caractère entier d'Antigone et, par là-même, l'inéluctabilité de son destin tragique. Parce qu'au 21e siècle, les problèmes de déontologie se multiplient, à sa manière, Antigone, irréductible conscience en marche, arrêtée par un pouvoir mal assis et en quête de légitimité, force l'admiration. Mais dans cet affrontement, personne ne gagne : Antigone meurt et Créon règne seul, infiniment triste.

Des pièces pour comprendre le monde

Françoise Du Chaxel, La Terre qui ne voulait plus tourner, Montreuil : Éditions théâtrales, 2022, 93 p.

Françoise Du Chaxel, La Terre qui ne voulait plus tourner, Montreuil : Éditions théâtrales, 2022, 93 p.
Françoise Du Chaxel, La Terre qui ne voulait plus tourner, Montreuil : Éditions théâtrales, 2022, 93 p. |

© Éditions théâtrales

Françoise du Chaxel pousse un cri d'alerte : « Les hommes / Défrichent / Creusent / Gaspillent / Incendient / Mutilent / Se font la guerre ». Elle imagine que la Terre se fâche et qu'un jour, elle « S'arrête / Silencieuse / Immobile ». Avec beaucoup d'humour, l'autrice se moque de l'impuissance des politiques face à ce désastre, de l'imprévoyance et de l'égoïsme des humains face à l'univers. Militant et revigorant.

À partir de 6 ans

Jean-Pierre Cannet, Caddie, Paris : l'École des loisirs, 2015, 61 p.

Jean-Pierre Cannet, Caddie, Paris : l'École des loisirs, 2015, 61 p.
Jean-Pierre Cannet, Caddie, Paris : l'École des loisirs, 2015, 61 p. |

© L'École des loisirs

Victor vit dans le meilleur des mondes possibles : fils unique, il a pour père le riche patron d’un supermarché, qui assure à sa famille une parfaite aisance matérielle. Mais le vernis s’effrite le jour où, sous les caméras de surveillance, la mère de Victor est prise à voler du pâté... La pièce tourne autour de ce geste incompréhensible, s’appuyant sur le point de vue faussement naïf du jeune héros – éclairé par Bazouk, son ami des cités, et par madame Kadara, la femme de ménage éthiopienne. Sur le terrain de la critique sociale, l’écriture incisive et poétique de Jean Jean-Pierre Cannet fait merveille.

À partir de 13 ans

Des pièces pour apprivoiser ce qui fait peur

Antonio Carmona, Il a beaucoup souffert Lucifer, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 62 p.

Antonio Carmona, Il a beaucoup souffert Lucifer, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 62 p.
Antonio Carmona, Il a beaucoup souffert Lucifer, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 62 p. |

© Éditions théâtrales

Magasin – [2020-216357] Même s'il est question de harcèlement, on ne larmoiera pas dans cette pièce d'Antonio Carmona. On assistera, hilares, au numéro de « Madame Mademoiselle », maîtresse de CM2 plus soucieuse de son joli nombril que de ses jeunes élèves. On s'étonnera de la cruauté inventive de Gabriel, ancien meilleur ami du héros de la pièce, qui a su convaincre tout le monde de faire de ce dernier un souffre souffre-douleur. Mais pourquoi, au fait ? À travers le regard de Lucifer, victime innocente et réfléchie, on avance pas à pas vers le déchiffrement d'une énigme : d'abord égarés par une histoire enfantine de doigt dans le nez, on découvrira que le harcèlement a pris racine, plus subtilement, dans une jalousie amoureuse inavouée. Ainsi, sous des dehors loufoques, ce texte recèle une vraie profondeur psychologique.

À partir de 9 ans

Marie-Hélène Larose-Truchon, Amande-Amandine, illustrations de Laurent Moreau, Paris : l'Arche jeunesse, 2020, 69 p.

Marie-Hélène Larose-Truchon, Amande-Amandine, illustrations de Laurent Moreau, Paris : l'Arche jeunesse, 2020, 69 p.
Marie-Hélène Larose-Truchon, Amande-Amandine, illustrations de Laurent Moreau, Paris : l'Arche jeunesse, 2020, 69 p. |

© L'Arche jeunesse

Quand elle est calme Amande- Amandine observe le sommeil de son père. Cet homme-maladie qui vit à l'hôpital est l'ombre de lui-même et la petite fille le rêve en bonne santé : elle en a besoin. Elle souffre de le voir ainsi dépendant des « mains-docteurs », relié à des fils, à des machines effrayantes et soumis à l'intraitable « mangeur de calendrier : Tic-Tac-Temps ». Alors l'enfant s'invente toutes sortes de maladies pour ressembler à cet homme alité et rester avec lui. Débordante d'imagination, de vie, Amande Amande-Amandine accompagne son père jusqu'à la guéri son où elle aura enfin le droit d'avoir un rhume. La tendresse des dessins bleus de Laurent Moreau se marie parfaitement à l'univers foisonnant de l'autrice québécoise.

À partir de 9 ans

Marine Auriol, Chroniques du grand mouvement : Zig et More, Montreuil : Éditions théâtrales, 2017, 71 p.

Marine Auriol, Chroniques du grand mouvement : Zig et More, Montreuil : Éditions théâtrales, 2017, 71 p.
Marine Auriol, Chroniques du grand mouvement : Zig et More, Montreuil : Éditions théâtrales, 2017, 71 p. |

© Éditions théâtrales

C’est la guerre entre le nouveau pouvoir, appuyé sur les tueurs du CAPP, et les Cadrieux, résistants. Zig, un enfant-soldat Cadrieu, a posé le pied sur une mine : il sera fichu au premier mouvement qu’il fera. Mercenaire à la solde du CAPP, More découvre l’enfant et s’installe devant lui, attendant que la mine explose. Mais Zig va tenir très longtemps. Prisonniers l’un de l’autre, Zig et More éprouvent toute l’ambiguïté de cette relation, faite de fascination mutuelle, de solidarité autant que d’hostilité. Ennemis ou non, ils sont pareillement victimes de leurs intentions belliqueuses.

À partir de 11 ans

Des pièces pour se découvrir

Sarah Carré, Pingouin : discours amoureux, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 74 p.

Sarah Carré, Pingouin : discours amoureux, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 74 p.
Sarah Carré, Pingouin : discours amoureux, Montreuil : Éditions théâtrales, 2021, 74 p. |

© Éditions théâtrales

Quand Amazone rencontre Abélard, elle lui dit d'emblée : « je t'aime ». Elle a envie de jouer à être amoureuse. Mais pour lui, l'amour n'est pas un jeu. Alors Amazone lui offre son dessert contre un baiser. Abélard ne donne ni ses mots, ni sa bouche à une inconnue. Elle ne se décourage pas et entreprend de mieux connaître ce garçon un peu désuet. Et pour faire passer le temps, d'un jeu à l'autre, la malicieuse Amazone entame la rigueur d'Abélard. S'apprivoisant l'un l'autre, il s'inventent leur propre parade amoureuse. Subtil, joyeux et profond !

À partir de 9 ans

Evan Placey, Billybeille, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Adélaïde Pralon, Montreuil : Éditions théâtrales jeunesse, 2021, 62 p.

Evan Placey, Billybeille, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Adélaïde Pralon, Montreuil : Éditions théâtrales jeunesse, 2021, 62 p.
Evan Placey, Billybeille, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Adélaïde Pralon, Montreuil : Éditions théâtrales jeunesse, 2021, 62 p. |

© Éditions théâtrales jeunesse

Malgré toute sa bonne volonté Billy, 10 ans, est victime de sa perpétuelle agitation qui l'empêche de fixer son attention et lui fait inventer sans répit de nouvelles manières baroques et souvent catastrophiques de remplir les vides de l'existence. Le petit agité crée un climat d'angoisse qui lui met à dos l'école tout entière. Cela explique sans doute que son père, apiculteur, soit allé habiter ailleurs. Billy, toutefois, lui voue un sentiment très fort et, en son absence, s'occupe des ruches avec rigueur. Mais il ne peut pas interrompre la ritournelle des grosses bêtises : il est atteint d'un trouble de l'attention et prend désormais des médicaments. Comme dans un témoignage, Billy raconte ici sa vie tumultueuse de son point de vue. Instructif et original !

À partir de 9 ans

Sylvain Levey, Gros, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 75 p.

Sylvain Levey, Gros, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 75 p.
Sylvain Levey, Gros, Montreuil : Éditions théâtrales, 2020, 75 p. |

© Éditions théâtrales

Un texte autobiographique, voilà qui n'est pas courant dans le panorama théâtral. Nous sommes d'autant plus captés et émus qu'il émane de Sylvain Levey, auteur que nous connaissons bien et aimons encore plus. Il est ici, plus que jamais, en quête d'authenticité : « Je n'ai rien d'une icône, ma vie n'a rien de romanesque, je revendique cette banalité comme acte politique et poétique ». En quarante pages, notre auteur se livre sans pudeur et sans s'écarter de sa ligne directrice : évoquer son surpoids, en interrogeant de façon ludique sa naissance et ses premières années de vie. Il se demande en quoi ce fatum a pu conditionner sa vie personnelle et intime ; il le relie à ses origines sociales, la figure du père venant cristallise r les projections et les peurs existentielles. Enfin, il nous raconte comment le théâtre l'a sauvé et est devenu, dans sa vie, un moyen d'exister haut et fort.

À partir de 11 ans

Des pièces pour jouer au théâtre

Collectif, Il était une deuxième fois, Les Matelles : Éditions Espaces 34, 2015, 129 p.

Collectif, Il était une deuxième fois, Les Matelles : Éditions Espaces 34, 2015, 129 p.
Collectif, Il était une deuxième fois, Les Matelles : Éditions Espaces 34, 2015, 129 p. |

© Éditions Espaces

Née d’une commande du Théâtre pour deux Mains, destinée à un spectacle de marionnettes et d’objets, cette œuvre collective a le grand mérite de réunir huit auteurs jeunesse parmi les plus reconnus du domaine. Le thème du conte, maintes fois traité, n’a pas découragé la créativité des dramaturges – tel Sylvain Levey, imaginant une rencontre amoureuse entre l’ogre et la reine toujours toujours – déjà – morte des contes, qu’il autorise ensemble à une sorte d’« échappée belle ». La scénographie proposée par les metteurs en scène, celle d’un livre sur les pages duquel se promènent les personnages, s’est révélée stimulante pour les auteurs, de Nathalie Papin à Claudine Galea.

À partir de 9 ans

Philippe Dorin, Courte longue vie au grand petit roi, Paris : l'École des loisirs, 2017, 63 p.

Philippe Dorin, Courte longue vie au grand petit roi, Paris : l'École des loisirs, 2017, 63 p.
Philippe Dorin, Courte longue vie au grand petit roi, Paris : l'École des loisirs, 2017, 63 p. |

© L'École des loisirs

Une vraie réussite que cette farce pour orchestre et marionnettes ficelée par Philippe Dorin. On y retrouve le langage faussement moyenâgeux élaboré dans Abeilles, habillez-moi de vous, et des situations drolatiques entre un roi, ses filles, ses sujets, une cantatrice, un chien, une chaise... De courtes scènes s’enchaînent avec une brusquerie toute poétique ; la relation entre marionnette et manipulateur constitue l’un des ressorts dramaturgiques de ce texte savoureux.

À partir de 9 ans

Céline Bernard, Anissa / fragments, Montreuil : Éditions théâtrales, 2019, 61 p.

Céline Bernard, Anissa / fragments, Montreuil : Éditions théâtrales, 2019, 61 p.
Céline Bernard, Anissa / fragments, Montreuil : Éditions théâtrales, 2019, 61 p. |

© Éditions théâtrales

Sans l’ombre d’un doute, cette pièce de Céline Bernard trouvera un vif écho dans les ateliers théâtre d’adolescents grâce à sa forme chorale et à son propos très actuel. Au centre de la pièce, le personnage d’Anissa, mineure isolée dont la présence en France est suspendue au verdict que les médecins donneront sur son âge : si elle est jugée majeure, elle sera expulsée. Ses camarades, lycéens ordinaires, vaguement angoissés face aux incertitudes de leur propre destin, vont se trouver ébranlés par la prise de conscience d’un drame plus consistant que le leur. Et si aider leur camarade équivaut à se mettre hors la loi, n’est n’est-ce pas néanmoins la seule action juste ?

À partir de 13 ans

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