Deux équipes de rugby féminin

Le rugby féminin se développe en France au début des années 1920 où il prend le nom de « barrette ». De nombreuses règles du football-rugby, à commencer par le plaquage, sont modifiées pour faire de la barrette un jeu moins violent, adapté aux femmes.
Le 2 avril 1922 se tient au Stade Élisabeth la première rencontre officielle de rugby féminin entre deux équipes du Fémina Sport. Loin de soulever l’enthousiasme, l’initiative donne lieu à des critiques virulentes, notamment dans la presse. Rares sont les journaux à se réjouir de l’évènement. C’est néanmoins le cas du quotidien Le Gaulois dans son édition du 3 avril 1922 : « En vérité, ainsi épuré, le rugby féminin ne présente aucun danger et il est extrêmement plaisant à suivre. Clair, mobile, obligeant les "équipières" à jouer uniquement à la main, à la manière des Basques, ce jeu de barrette met en relief les qualités d'adresse et [d]e jugement de la femme sportive ».
Cela ne suffit malheureusement pas : la pratique féminine du rugby disparaît durant les années 1930. Il faut alors attendre les années 1960 pour assister à la renaissance du rugby féminin.
Pour aller plus loin, découvrez ce billet de blog Gallica : « Le rugby féminin en France ».
Bibliothèque nationale de France
-
Date
2 avril 1922
-
Lieu
Paris, stade Élisabeth
-
Auteur(es)
Agence Rol
-
Description technique
Tirage positif d’après un négatif sur verre ; 13 × 18 cm
-
Provenance
BnF, département des Estampes et de la Photographie, EI-13 (874)
-
Lien permanent
ark:/12148/mmzbcwvkfncsd