Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Deux équipes de rugby féminin

Deux équipes de rugby féminin
Le format de l'image est incompatible

Le rugby féminin se développe en France au début des années 1920 où il prend le nom de « barrette ». De nombreuses règles du football-rugby, à commencer par le plaquage, sont modifiées pour faire de la barrette un jeu moins violent, adapté aux femmes.

Le 2 avril 1922 se tient au Stade Élisabeth la première rencontre officielle de rugby féminin entre deux équipes du Fémina Sport. Loin de soulever l’enthousiasme, l’initiative donne lieu à des critiques virulentes, notamment dans la presse. Rares sont les journaux à se réjouir de l’évènement. C’est néanmoins le cas du quotidien Le Gaulois dans son édition du 3 avril 1922 : « En vérité, ainsi épuré, le rugby féminin ne présente aucun danger et il est extrêmement plaisant à suivre. Clair, mobile, obligeant les "équipières" à jouer uniquement à la main, à la manière des Basques, ce jeu de barrette met en relief les qualités d'adresse et [d]e jugement de la femme sportive ».

Cela ne suffit malheureusement pas : la pratique féminine du rugby disparaît durant les années 1930. Il faut alors attendre les années 1960 pour assister à la renaissance du rugby féminin.

Pour aller plus loin, découvrez ce billet de blog Gallica : « Le rugby féminin en France ».

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    2 avril 1922
  • Lieu
    Paris, stade Élisabeth
  • Auteur(es)
    Agence Rol
  • Description technique
    Tirage positif d’après un négatif sur verre ; 13 × 18 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EI-13 (874)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzbcwvkfncsd