Découvrir, comprendre, créer, partager

Image à explorer

La roue de Fortune

La roue de Fortune
Le format de l'image est incompatible
L’Ange de la bête suprême dit :
Le format de l'image est incompatible
La bête suprême dit :
Le format de l'image est incompatible
La bête qui monte dit :
Le format de l'image est incompatible
Dieu dit :
Le format de l'image est incompatible
L’ange de la bête à terre dit :
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'image

Au centre d’un paysage représentant l’ensemble du monde terrestre (la ville, la campagne et la mer), une roue à six rayons tournant dans le sens des aiguilles d’une montre supporte quatre personnages : au sommet, sur un trône, un âne à longue queue, couronné et tenant un sceptre à la main (bellua suprema, la bête suprême) ; à droite, un être hybride, mi-âne mi-homme, descend vers le sol (bellua cadens, la bête qui tombe) ; en bas, un homme couché, aux vêtements déchirés (bellua depressa, la bête à terre) ; à gauche, un être hybride, mi-homme mi-âne, est en voie d’ascension (bella ascendens, la bête qui monte). Près de chaque personnage se tient un ange.
 

Retour à l'image principale

La roue de Fortune

Des cas des nobles hommes et femmes de Boccace, page de titre

Les vies de personnages célèbres racontées par Boccace dans le Des cas des nobles hommes et femmes sont marquées par des renversements de fortune. Elles sont pour l’auteur l’occasion d’une méditation sur l’instabilité du destin, la précarité du pouvoir et les dangers de l’orgueil. Rien d’étonnant à ce que bon nombre des manuscrits enluminés de ce texte s’ouvrent par une représentation de la roue de Fortune !

La roue de Fortune symbolise l’instabilité et les changements incessants qui affectent tout être soumis au temps. C’est, à l’origine, un symbole du Temps. Au Moyen Âge ce symbole connaît une importante diffusion sous la forme d’une roue sur laquelle sont juchés quatre personnages en cours d’ascension ou de chute. Ce motif, apparu au 11e siècle, est une des trouvailles iconographiques les plus géniales du Moyen Âge. Elle permet de représenter non seulement la destinée individuelle mais aussi la fragilité du pouvoir temporel. La roue de Fortune devient dès lors une image de l’histoire, de la causalité historique et des changements politiques.
 

L’Ange de la bête suprême dit :

Par honneur mondain follement
L'homme perd son entendement
Et ainsi devient comme la bête
Qui n’a point de sens en la tête
.

La bête suprême dit :

Je le dis sans aucun doute :
Je fus en si grande abondance
Que jamais je ne bougerai
Ni de mon état ne changerai

La bête qui monte dit :

Les mauvais dans ce circuit
Montent en haut vers les grands honneurs.
Vivrai-je toujours en bas ?
Si je le peux, je serai seigneur.

Dieu dit :

Quand les mauvais, en toute justice, seront punis pour leur malice
De leurs malheurs je me réjouirai. Et quand ils tomberont, je rirai.

L’ange de la bête à terre dit :

Dieu fait l’un pauvre et l’autre riche
Ainsi qu’il lui semble propice
Il humilie l’un, il élève l’autre
Comme il lui plaît, sans nuire à personne.