Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La roue de Fortune

Des cas des nobles hommes et femmes de Boccace, page de titre
La roue de Fortune
Le format de l'image est incompatible

Les vies de personnages célèbres racontées par Boccace dans le Des cas des nobles hommes et femmes sont marquées par des renversements de fortune. Elles sont pour l’auteur l’occasion d’une méditation sur l’instabilité du destin, la précarité du pouvoir et les dangers de l’orgueil. Rien d’étonnant à ce que bon nombre des manuscrits enluminés de ce texte s’ouvrent par une représentation de la roue de Fortune !

La roue de Fortune symbolise l’instabilité et les changements incessants qui affectent tout être soumis au temps. C’est, à l’origine, un symbole du Temps. Au Moyen Âge ce symbole connaît une importante diffusion sous la forme d’une roue sur laquelle sont juchés quatre personnages en cours d’ascension ou de chute. Ce motif, apparu au 11e siècle, est une des trouvailles iconographiques les plus géniales du Moyen Âge. Elle permet de représenter non seulement la destinée individuelle mais aussi la fragilité du pouvoir temporel. La roue de Fortune devient dès lors une image de l’histoire, de la causalité historique et des changements politiques.
 

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1450-1475
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Boccace (1313-1375), auteur ; Laurent de Premierfait (13..-1418), traducteur 
  • Description technique
    Manuscrit enluminé sur parchemin, 345 feuillets, 402 × 310 mm. 178 miniatures. Écriture du 15e siècle, sur 2 colonnes. Initiales ornées en or et couleur. Titres rouges. Reliure eu maroquin rouge, aux armes de M. de Paulmy. Tranches dorées
    Titre complet : Le livre Jehan Boccace des cas des nobles hommes et femmes, translaté de latin en françois par moy Laurens de Premierfait, clerc du diocese de Troies, et fut compilée ceste translation le XVe jour d'avril mil IIIIc et IX, c'est assavoir le lundi après Pasques
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, MS-5192 RÉSERVE, fol. 1
    Anciens possesseurs : Antoine, Grand Bâtard de Bourgogne ; acquis par le comte d’Argenson après 1746 ; acheté par le marquis de Paulmy en 1764.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmcpq3p8q3r35