Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Giacomo Casanova

Aventurier, voyageur et écrivain vénitien
1725-1798
Giacomo Casanova âgé de 62 ans
Bibliothèque nationale de France
J’ai aimé les femmes à la folie, mais je leur ai toujours préféré ma liberté.
Casanova, Histoire de ma Vie

Né dans une famille de comédiens, Casanova, après une jeunesse difficile, suit des études de droit à l’université de Padoue avant de s’engager brièvement dans une carrière ecclésiastique. Voyages et aventures ponctuent son existence avec parfois des épisodes rocambolesques dignes d’un héros romanesque : emprisonnements, évasions, enlèvements, espionnage sur fond de conquêtes féminines. Selon les circonstances, il se fait joueur de violon, financier, escroc, agent secret...

Parti sur les routes de Corfou, Constantinople, Genève, Paris, Dresde, Prague, Vienne, Amsterdam, Berlin, Saint-Petersbourg, il rencontre des personnalités majeures de son temps, dont Voltaire et Rousseau. Grand voyageur, fin connaisseur des capitales européennes, entre 1734 et 1797, il a parcouru plus de 67 000 kilomètres, personnifiant les réseaux de l’Europe des Lumières.

C’est en 1789 en Bohême, où il est installé comme bibliothécaire du comte de Waldstein, qu’il commence la rédaction de ses Mémoires : Histoire de ma vie. Ils ne sont publiés qu’après sa mort, en 1822 (traduction allemande) puis en 1826-27 en français. Hédoniste, Casanova y apparaît comme un libertin qui aime les plaisirs, épris de liberté et voyageur infatigable.

Sur le même sujet

Pour aller plus loin