7 livres jeunesse sur les exploratrices et les explorateurs du 19e siècle

Bibliothèque nationale de France
« Là... là... répondit le jeune Indien »
Pour l’écriture des 62 romans composant la collection des « Voyages extraordinaires », Jules Verne s’est souvent inspiré d’explorations passées ou en cours. Le Superbe Orénoque, paru en 1898, est ainsi directement inspiré de l’expédition de Jean Chaffanjon aux sources de l’Orénoque, et particulièrement du récit que celui-ci tira son voyage, LʼOrénoque et le Caura, publié en 1889. Dans une lettre adressée à l’explorateur datée du 14 août 1900, Jules Verne le précise d’ailleurs lui-même : « Cette lecture m’a donné la pensée de puiser dans votre œuvre des éléments d’un volume pour la série des Voyages extraordinaires, parmi lesquels le vôtre doit être rangé au premier rang. »
Bibliothèque nationale de France
Des albums pour embarquer les tout petits
Petr Sís, Robinson (texte français de Paul Paludis), Paris : Grasset jeunesse, 2018, 46 p.

Petr Sís, Robinson, 2018.
© Grasset jeunesse
© Grasset jeunesse
Dès la couverture, la promesse d'une belle aventure : sur la crête d'une vague vogue un frêle esquif avec à son bord un jeune garçon en compagnie d'un lapin. En guise de voile, un livre ouvert sur la carte dessinée d'une île imaginaire. Peter Sis se rappelle ici un souvenir d'enfance : pour mardi gras, il décida, avec l'aide de sa mère, de se déguiser en Robinson Crusoé dont le roman illustré était l'une de ses lectures préférées. Moqué par ses amis qui, eux, étaient tous venus costumés en pirates, il rentra chez lui blessé, et se mit au lit, fiévreux. Le rêve le prit. Il était Robinson et revivait l'aventure du célèbre naufragé ou plutôt sa propre aventure, peuplée d'animaux bienveillants au milieu d'une nature luxuriante dans laquelle il n'était plus question de survie mais d'harmonie. Jusqu'au bout du monde ou l'horizon comme seule limite : c'est ce qui est au cœur de l'œuvre de Peter Sis, grand maître de l'espace. Il nous fait comprendre qu'à sa manière, l'enfant est un cartographe des plus expérimentés qui procède par étapes et s'éloigne lentement mais sûrement de son centre. Pour embrasser le monde, pour mettre au monde le monde, rendre visible l'invisible et l'impossible possible. Tout ensemble explorateur du réel et explorateur de l'imaginaire. Toujours rêver grand, rêver loin...
Album de 0 à 3 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [EA 250 SIS r]
Gianpaolo Pagni, L'explorateur, Paris : Seuil jeunesse, 2005, 116 p.

Pagni, Gianpaolo, L'explorateur, 2005
© Seuil jeunesse
© Seuil jeunesse
Suivons l'explorateur et regardons avec lui dans sa longue-vue un détail, le petit bout d'un animal. Mais de quel animal ? Cet imagier-devinette fonctionne au rythme de deux doubles pages. La première donne le lieu où vit l'animal et un détail de sa forme, en noir et blanc. La seconde double page, donne son nom sur la page de gauche, sur un fond qui évoque avec subtilité le milieu naturel de l'animal qui apparaît, lui, en silhouette, sur la page de droite. Ce n'est pas toujours facile de deviner et c'est toujours très beau. Cet imagier va bien au-delà de la fonction première de ce type de livre qui est de reconnaître et de nommer, il est aussi un livre d'art qui sait rester ludique.
Album à partir de 3 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [EA 140 PAG e]
Des romans pour partir à l'aventure
Claire Clément, Nils et le terrible secret, Montrouge : Bayard Jeunesse, 2017, 276 p.

Claire Clément, Nils et le terrible secret, 2017
© Bayard Jeunesse
© Bayard Jeunesse
Alice, une jeune femme française, vit à Oulu, une ville proche du cercle polaire arctique. Elle a perdu ceux qu'elle aimait : son bébé, disparu dans un incendie, et son mari finlandais, mort de chagrin. Sculptrice, elle gagne sa vie en étant garde-barrière. Un jour elle part dans le Grand Nord lapon, et rencontre le jeune Nils qui lui fait penser à son fils. Un très beau roman d'aventure traversé par les rennes et balayé par des tempêtes de neige, avec en prime une découverte de la culture sami.
Roman à partir de 11 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [ER 200 CLE n]
Katherine Rundell, L’explorateur (illustré par Hannah Horn ; traduit de l'anglais par Alice Marchand), Paris : Gallimard Jeunesse, 2020, 371 p.

Katherine Rundell, L’explorateur, 2020
© Gallimard Jeunesse
© Gallimard Jeunesse
Nous voilà largués en pleine jungle amazonienne dans les pas de Fred, Connie, Lila et son jeune frère Max, seuls survivants du crash aérien de leur avion. Certes les « passages obligés » du récit de survie sont là mais on découvre dans le même temps, émerveillés tout comme eux, un endroit exceptionnel dans lequel la vie palpite intensément, sauvage et indomptable. L'Amazonie, fascinante, s'impose comme le personnage principal du livre. Un roman d'aventures engagé, époustouflant !
Roman à partir de 11 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [ER 200 RUN e]
Sandrine Bonini, Le grand tour, 1, Paris : Thierry Magnier, 2021, 312 p.

Sandrine Bonini, Le grand tour, 2021
© Thierry Magnier
© Thierry Magnier
Pour créer ce monde unique, dont la carte en relief s'étale sur la totalité de la couverture, l'autrice-illustratrice a endossé plusieurs rôles : ethnographe, géographe, naturaliste. Un travail d'une précision et d'une richesse rare. Pour mieux pénétrer ces contrées inconnues, la romancière s'attache aux pas de trois jeunes personnages. Au rendez-vous : des aventures sur terre, sur mer et sous terre, doublées d'une réflexion originale sur la figure de l'étranger. Le lecteur est en totale immersion : l'aventure ne fait que commencer.
Roman à partir de 11 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [ER 210 BON g]
Des documentaire pour mieux appréhender le monde
Chloé Cruchaudet, Groenland Manhattan, Paris : Delcourt (Mirages), 2008, 127 p.

Chloé Cruchaudet, Groenland Manhattan, 2008
© Éditions Delcourt
© Éditions Delcourt
Groenland, 1897. L'explorateur américain Peary a échoué à planter son drapeau au pôle Nord. En contrepartie, il revient avec des "souvenirs vivants", cinq Esquimaux dont un seul, Minik, survivra au choc du déracinement. Album coup de poing, très émouvant, qui témoigne d'une époque coloniale et d'un racisme légitimé par la politique et la science.
Bande dessinée à partir de 11 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [EB 150 CRU g]
Annick de Giry, Reno Marca, Les grands aventuriers de la terre, de la mer et du ciel, Paris : Seuil, 2013, 61 p.

Annick de Giry, Les Grands Aventuriers de la terre, de la mer et du ciel, 2013
© Éditions du Seuil
© Éditions du Seuil
Un souffle d'aventure traverse ces portraits de femme et d'hommes qui, chacun dans leur domaine, ont bravé l'inconnu de territoires infinis. Alexandra David-Néel, Shackleton, Bombard, Guillaumet et Saint-Exupéry, des noms à retenir pour la postérité comme exemples d'individus qui, au risque de leur vie, ont repoussé les limites de ce qu'un humain peut entreprendre par la seule force de sa volonté. Le texte, comme un journal de bord, relate le quotidien des différentes expéditions, il s'insère dans de beaux et grands dessins - souvent à la manière d'une BD - qui utilisent pleinement le format pour rendre compte d'un espace souvent démesuré à la hauteur de leurs défis.
Documentaire à partir de 11 ans
À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [ED 247 GIR g]
Lien permanent
ark:/12148/mmp3s0t0vg7t8