5 livres jeunesse pour bien s'informer

Bibliothèque nationale de France
Un enfant qui s'amuse de peu, le Constitutionnel lui suffit pour toute la soirée
Avec la série Les Papas, qui comporte quarante lithographies, Daumier illustre avec humour les nouveaux pères du Second Empire. Ici, un bourgeois et son fils, attablés dant un café, lisent gravement le Constitutionnel.
Cette lithographie est dans son deuxième état. Elle a paru pour la première fois dans le journal Le Charivari, le 17 juin 1847.
Bibliothèque nationale de France
Pour comprendre le monde des médias
Marion Joseph, Le petit livre pour apprendre à s’informer, Bayard jeunesse, 2024

Marion Joseph, Clotka, Le petit livre pour apprendre à s'informer et décrypter les fake news, Montrouge : Bayard Jeunesse, 2024
© Bayard Jeunesse, 2024
© Bayard Jeunesse, 2024
Les ouvrages sur l'éducation aux médias et à l'information se sont multipliés ces dernières années, et celui-ci est tout à fait réussi. Astrapi, dont l'autrice est la rédactrice en chef, et le podcast Salut l'info !, réalisé par des journalistes d'Astrapi et de France info, sont particulièrement mis à l'honneur, sans que cela soit problématique. En s'appuyant sur de nombreux exemples concrets à hauteur d'enfant, l'ouvrage donne des définitions (info, actu, médias…), explique le travail des journalistes pour des médias papier ou en ligne, et met en garde contre les biais cognitifs et les risques de manipulation. Le texte, découpé en courts chapitres, est clair et accessible, accompagné de quiz. Un panorama complet pour commencer sa vie de jeune citoyen.
Documentaire - à partir de 9 ans
À la BnF : salle I
Pour affûter son esprit critique
Élise Gravel, L'attaque des slips tueurs, Milan, 2023

Élise Gravel, L'attaque des slips tueurs, Toulouse : Milan, 2023
© Éditions Milan, 2023
© Éditions Milan, 2023
Sous ce titre provocateur, sous ces figures très enfantines colorées et expressives, sous un air complètement loufoque, se cache un livre très bien construit sur la question du rapport à l'information au temps des réseaux sociaux. Les exemples choisis, à la fois fantaisistes et à hauteur d'enfant, font mouche à chaque fois pour décortiquer les mécanismes des fausses informations, rumeurs et autre biais de confirmation. Une introduction particulièrement intelligente aux concepts de l'EMI (éducation aux médias et à l'information).
Bande dessinée - à partir de 8 ans
À la BnF : salle I
Charlotte Martin, Tout pour éviter les trolls, Milan, 2024

Charlotte Martin, Tout pour éviter les trolls, 32 BDs pour décoder les médias, Toulouse : Milan, 2024
© Éditions Milan, 2024
© Éditions Milan, 2024
Extraites du magazine Géo Ado, ces bandes dessinées expliquent chacune en deux pages de cinq ou six vignettes un sujet relatif à Internet ou aux médias. Illustrées façon dessins de presse, les thématiques sont bien choisies et habilement traitées, les textes calibrés. Organisées selon trois axes principaux, ces planches s'attachent d'abord à décrypter avec humour les techniques de captation d'attention et de rémunération sur les réseaux sociaux, puis approfondissent les questions de trucages et de manipulation de l'opinion dans les médias. La dernière partie, sur le journalisme, aborde les questions de financement et de déontologie. De très bonnes clés de compréhension, indispensables aujourd'hui.
Bande dessinée - à partir de 11 ans
À la BnF : salle I
Nereida Carrillo, Fake news : tout sur la désinformation, Les 400 coups, 2023

Nereida Carrillo, Fake news: tout sur la désinformation, Montréal : Les 400 coups, 2023
© Les 400 coups, 2024
© Les 400 coups, 2024
Si le mensonge et la manipulation sont aussi vieux que la communication humaine, la désinformation a pris des dimensions inédites avec la généralisation d'Internet et des réseaux sociaux. Ce guide très bien conçu sera une aide précieuse pour les adolescents : après des définitions précises (information erronée ou malveillante, propagande, infodémie, algorithme, etc.), des mises en perspectives historiques et des analyses de nos biais cognitifs (de confirmation, d'autorité, de groupe, de perception sélective…), l'ouvrage propose différentes méthodes concrètes pour vérifier les informations et analyser nos pratiques. Le tout est agrémenté de quizz et d'illustrations loufoques qui portent les démonstrations et font réfléchir. Un excellent outil pour accompagner l'éducation aux médias et à l'information.
Documentaire - à partir de 11 ans
À la BnF : salle I
Gérald Bronner, Crédulité et rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news, Le Lombard, 2018

Gérald Bronner, Krassinsky, Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news, Bruxelles : Le Lombard, 2018
© Le Lombard, 2024
© Le Lombard, 2024
À partir de cas concrets tirés de la vie quotidienne d'un lycéen, cet ouvrage offre des explications limpides sur la façon dont notre cerveau peut être influencé et sur les limites de notre rationalité, qu'elles soient spatiales, temporelles, culturelles ou cognitives. Le propos du livre n'est pas de démonter les théories du complot existantes (concernant par exemple les attentats de Charlie Hebdo, le 11 septembre ou les vaccins) mais de proposer une méthode applicable aussi bien à la presse traditionnelle qu'à Internet : avoir un recul critique sur les limites de notre esprit, afin d'éviter les manipulations extérieures.
Bande dessinée - à partir de 13 ans
À la BnF : salle I
Lien permanent
ark:/12148/mm3411nwg2ftr