Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

5 livres jeunesse sur Champollion et les hiéroglyphes

Amounôph [Aménophis] II et sa gouvernante. Nécropole de Thèbes (XVIIIe dynastie)
Amounôph [Aménophis] II et sa gouvernante. Nécropole de Thèbes (XVIIIe dynastie)

© Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
En déchiffrant les hiéroglyphes, Champollion a ouvert la porte à la connaissance d'une civilisation fascinante : l'Égypte antique.

Pour tout savoir sur les hiéroglyphes

Yves Alphandari. À la découverte des hiéroglyphes. Paris : Flammarion, 1999 (Nouv. éd. 2004). 127 p. (Castor doc)

Yves Alphandari. À la découverte des hiéroglyphes. Paris : Flammarion, 1999 (Nouv. éd. 2004).
Yves Alphandari. À la découverte des hiéroglyphes. Paris : Flammarion, 1999 (Nouv. éd. 2004). |

Flammarion

Ce volume consacré aux hiéroglyphes publié une première fois en 1999 se distingue par la qualité et la richesse de son iconographie, d'autant plus remarquable qu'elle était absente de la première édition. Autre raison d'apprécier ce titre : la diversité des approches proposées pour entrer dans l'univers des hiéroglyphes, pour en comprendre l'histoire, le rôle, les règles de fonctionnement et de déchiffrement. Ainsi sont abordés leur origine sacrée, leurs fonctions sociales et religieuses, leurs supports, le rôle et la formation des scribes puis comment, après plusieurs siècles d'oubli, Champollion réussit enfin à les déchiffrer. Enfin ne négligeons pas la dimension ludique de l'ouvrage qui grâce à quelques doubles pages permet aux jeunes lecteurs d'apprendre à lire et à écrire quelques phrases. En bref, un volume qui captivera les passionnés de l'Égypte ancienne.

Documentaire à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I – Bibliothèque idéale – [ED 242 ALP a]

Pour mieux connaître Champollion

Sylvie Baussier. Champollion et le mystère des hiéroglyphes. Paris : Éd. du Sorbier, 2002. 45 p. (La vie des enfants)

Sylvie Baussier. Champollion et le mystère des hiéroglyphes. Paris : Éd. du Sorbier, 2002.
Sylvie Baussier. Champollion et le mystère des hiéroglyphes. Paris : Éd. du Sorbier, 2002. |

Éditions du Sorbier

La biographie captivante de celui qui réussit après bien des recherches à déchiffrer les hiéroglyphes. Un texte très documenté revient sur l'enfance de ce génie des langues - il maîtrise à 13 ans le latin, le grec, l'hébreu, l'arabe, le syriaque et le chaldéen - et approfondit le lien avec son frère qui le guide tout au long des années de formation. Superbement illustré le volume ne manquera pas de captiver les passionnés d'Égypte.

Documentaire à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I – Bibliothèque idéale – [ED 247 BAU c]

James Rumford. Champollion : l'homme qui déchiffra les hiéroglyphes égyptiens. Paris : Archimède-l'École des loisirs, 2002. 33 p.

James Rumford. Champollion : l'homme qui déchiffra les hiéroglyphes égyptiens. Paris : Archimède-l'École des loisirs, 2002
James Rumford. Champollion : l'homme qui déchiffra les hiéroglyphes égyptiens. Paris : Archimède-l'École des loisirs, 2002 |

Archimède - l'école des Loisirs

Le texte raconte la vie de Champollion comme un véritable feuilleton à rebondissements pendant que les illustrations, très expressives, pointent les moments les plus importants (comme celui où Champollion s'écroule de fatigue après avoir découvert le secret des hiéroglyphes). Toute la force de l'album est aussi de rendre sensible aux plus jeunes l'esprit d'une époque, romantique et orientaliste. Surtout, il redonne chair au personnage de Champollion, ce qui est le gage d'une biographie réussie.

Documentaire à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I – Bibliothèque idéale – [ED 247 RUM c]

Pour voyager au pays des pharaons

Emma Giuliani, Carole Saturno. Égyptomania. Paris : les Grandes personnes, 2016. 22 p.

Emma Giuliani, Carole Saturno. Égyptomania. Paris : les Grandes personnes, 2016
Emma Giuliani, Carole Saturno. Égyptomania. Paris : les Grandes personnes, 2016 |

Gallimard

Huit grandes doubles pages rivalisent d'ingéniosité pour accroître la surface de papier disponible : feuillets superposés, images en relief... et fournir un maximum d'informations sur les thèmes qui rendent compte du rayonnement de la civilisation égyptienne. Un travail soigné et créatif où les magnifiques illustrations stylisées ainsi que les textes précis permettent de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Un livre spectaculaire à l'image des créations artistiques produites par les Égyptiens de l'Antiquité.

Documentaire à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I – Bibliothèque idéale – [ED 242 GIU e]

Amandine Marshall. L'Égypte antique. Paris : Gallimard jeunesse, 2011. 96 p. (Tothème)

Amandine Marshall. L'Égypte antique. Paris : Gallimard jeunesse, 2011
Amandine Marshall. L'Égypte antique. Paris : Gallimard jeunesse, 2011 |

Gallimard

Un ouvrage clair et bien fait, attrayant dans sa forme - organisation des idées, choix de l'iconographie - pour un sujet largement traité en littérature de jeunesse. Un bon titre dans cette collection innovante par l'originalité des parcours qu'elle propose : chronologique ou thématique. Pour ces derniers les fils conducteurs sont le patrimoine, les métiers, les dieux et les déesses, la vie quotidienne, le pharaon, la magie. En tout une soixantaine d'entrées permettent de trouver des repères et de construire un savoir à propos d'une civilisation de l'Antiquité qui suscite un intérêt toujours renouvelé. Le soin particulier apporté à l'illustration et à la mise en pages des objets, fresques, sculptures, ou monuments, concourt au plaisir de lecture.

Documentaire à partir de 11 ans

À la BnF : Salle I – Bibliothèque idéale – [ED 242 MAR e]

Lien permanent

ark:/12148/mmnnqrnb405vf