Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Aelis accueillie à Metz pour son mariage avec Henry de Metz

Histoire de Charles Martel
Aelis accueillie à Metz pour son mariage avec Henry de Metz
Le format de l'image est incompatible

Les quatre volumes de l’Histoire de Charles Martel (Bruxelles, KBR, mss 6, 7, 8 et 9) ont été « grossés », c’est-à-dire copiés, entre 1463 et 1465 par David Aubert sur l’ordre de Philippe le Bon. Cet ouvrage est une compilation de divers textes rimés mis en prose. L’auteur n’est pas nommé explicitement, mais certains auteurs y ont vu la plume de David Aubert lui-même. L’utilisation, au début du second volume (Bruxelles, KBR, ms. 7, fol. 9-57) du Roman de Girart de Roussillon de Jean Wauquelin (dont le manuscrit de dédicace est conservé à Vienne, ÖNB, ms. 2549), très peu de temps après son achèvement pour le duc (16 juin 1447), permet en tout cas de voir des liens entre le compilateur et l’entourage ducal. Au fol. 441 du ms. 7, le colophon donne la date d’achèvement de cette partie du texte en 1448 : « Et pour la cause que dit est cestuy second volume prent icy fin lequel et tous les trois autres furent réduits de ryme en prose ou mois de may lan mil CCCC quarante huit ». Plusieurs sources furent utilisées pour rédiger cette vaste fresque historique. Huit textes d’origines différentes représentant deux grands ensembles, l’un consacré à la geste de Girart de Roussillon (tome 1 et début du tome 2), l’autre à celle des Lorrains (fin du tome 2, tomes 3 et 4), ont été regroupés par l’auteur.
Dans l’inventaire de la librairie de Bourgogne de 1467-1469, les quatre volumes sont qualifiés de « non lyés ne historiés ». Sous l’impulsion de Charles le Téméraire, ils furent cependant rapidement décorés et illustrés car, en juillet 1468, Jacques de Brégilles, garde des joyaux du duc, fut remboursé pour avoir payé diverses dépenses dont la réalisation des lettrines du troisième volume (Bruxelles, KBR, ms. 8) à un certain Pol Fruit (ou Frint). Le 31 mars 1472, Jacques de Brégilles est également remboursé pour avoir payé l’exécution des miniatures des tomes 3 et 4 à Loyset Liédet.
Au fol. 300 du second volume du Charles Martel (Bruxelles, KBR, ms. 7), la miniature évoque l’histoire du duc Begon de Belin qui, lors d’une chasse au sanglier, fut tué d’une flèche par des brigands envoyés par Fromont de Lens, averti de sa présence par un forestier. Trois temps de l’action sont représentés dans cette scène : au centre, le duc, accompagné de ses chiens de chasse, tue un sanglier de très grande taille qu’il a poursuivi en laissant ses hommes derrière lui. À droite, Begon de Belin sonne du cor afin d’indiquer la retraite à ses chiens et aux hommes qui auraient pu le suivre. Enfin, à gauche, le duc est atteint par la flèche d’un forestier dont il a tué le père, représenté ensanglanté, à terre. On remarquera ici la concision de la représentation, qui campe en quelques traits une histoire assez complexe.
L’analyse des illustrations des quatre volumes de l’Histoire de Charles Martel conduit à y déceler la présence de plusieurs mains travaillant toutes dans le style de Liédet.
À une date ancienne, sans doute lors du séjour des volumes en France entre 1748 et 1815, plusieurs feuillets à miniatures furent découpés. Certains, bien que rognés, furent remis en place au moyen de bandes de toile. Seize autres feuillets sont conservés, l’un au Cabinet des dessins du musée du Louvre à Paris (MI 1095), les autres à Los Angeles (JPGM, ms. Ludwig XIII 6).

Bibliothèque royale de Belgique

  • Date
    1463-1465 (écriture) et après 1467-1472 (illustrations)
  • Lieu
    Pays-Bas méridionaux (Bruges et Bruxelles)
  • Auteur(es)
    Loyset Liédet, enlumineur
  • Description technique
    Parchemin, 444 fol., 412 × 295/300 mm, 31 miniatures
    Provenance : Philippe le Bon
  • Provenance

    Bruxelles, KBR, ms. 7, fol. 78

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1242003191