Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pugiliste

Pugiliste
Le format de l'image est incompatible

Paul Landowski fait la connaissance du modèle, le boxeur français Georges Carpentier en 1912. Cette œuvre est une version réduite en bronze de celle en plâtre exposée au Salon des Artistes Français de 1920 (n°3204), critiquée pour sa nudité. Landowski aurait alors promis de vêtir son pugiliste pour l'épreuve réduite, mais la promesse ne sera tenue que très partiellement : une simple feuille de vigne cache ici le sexe de l'athlète.

Une version de l'œuvre est présentée au concours de sculpture organisé au Grand Palais en parallèle des Jeux olympiques de Paris en 1924. En août 1928, lors du concours d'art qui a lieu dans le cadre du tournoi olympique d'athlétisme d'Amsterdam, la sculpture vaut une médaille d'or à l'artiste.

Le Pugiliste devait initialement faire partie d'un ensemble de quatre œuvres consacrées à la boxe. Cet ensemble devait également comprendre un Boxeur tombé, un Boxeur mettant ses bandelettes et un Combat mais ces deux dernières sculptures n'ont finalement pas vu le jour.

Photographie : Philippe Fuzeau / © Adagp, Paris, 2024 / © Musées de la ville de Boulogne-Billancourt

  • Date
    1922
  • Auteur(es)
    Paul Landowki (1875-1961), sculpteur
  • Description technique
    Fonte de bronze ; h. 100 cm, l. 36,5 cm, p. 33,5 cm
  • Provenance
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmt3wvc3pv98f