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L’art de construire les escaliers d’honneur : le perron du château de Vizille

Abraham Bosse, Traité des manières de dessiner les ordres de l'architecture antique dans toutes leurs parties, planche 40
L’art de construire les escaliers d’honneur : le perron du château de Vizille
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Dans son éternel souci de réformer les pratiques fautives (tel le mauvais ajustement des balustres sur les appuis d’escalier corrigé au haut de la planche 39), Bosse consacre plusieurs estampes du traité de 1664 à l’art de construire les escaliers d’honneur, s’appuyant à l’occasion sur les réalisations architecturales et stéréotomiques de Desargues (ici le perron du château de Vizille). Desargues fut le premier, selon le témoignage de François Blondel, à donner un tracé dont le résultat supprimait les ressauts de rampe et les irrégularités qui en résultaient. Bosse cherche, par ces estampes et leurs commentaires, à attirer l’attention sur un morceau d’architecture aussi essentiel que délicat, dans lequel Desargues a particulièrement ouvré, et dont les irrégularités, trop fréquentes à son goût, nuisent au prestige d’un lieu. Il mentionne les défauts nombreux de l’escalier du palais Cardinal dans la lettre au bas de la planche 39, ayant “crainte que l’on ne continuât de commettre de semblables fautes aux grands bâtiments qui se font à présent”, en fait au Louvre.
Fort de son intérêt pour l’économie des chantiers et la rationalisation des pratiques, Bosse revient sur ce point dans une lettre à Colbert en 1666 : “Il faut que les ornements d’architecture d’autour ou d’alentour du noyau d’un escalier à jour, s’entresuivent et continuent en toute régularité naturelle, sans variation de parallélisme le long des rampes, et sans que les piliers ou pilastres des angles, élévation d’appui et balustres, soient différents en hauteur, ni celle des marches et leur giron en largeur, ni même que les paliers ou repos soient en aucune façon irréguliers, et enfin que les plafonds et voûtes d’au-dessus suivent tous la même régularité et entresuitte du bas. Et comme cette erreur s’est en quelque sorte rendue familière aux ouvriers, sur lesquels des architectes peu curieux se reposent souvent et qui veulent les autoriser, il n’y a qu’à voir les degrés de Luxembourg, du Palais-Royal, et autres, où ces erreurs sont à l’excès.”

En haut au centre : Perron fait en l’année 1653 dans la Grande Court du Ch(âte)au de Vizile en dAuphiné pres de / Grenoble, appartenant à Monseigneur le Duc de lEdiguieres., suivi d’un court texte en lettres gravées sur une colonne au centre entre les figures. Au bas à droite : Auec Priuillege.
Estampe numérotée en haut à droite : XL.

Bibliothèque nationale de France   

  • Date
    1664
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 316 x 200 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, FOL-S-1612

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9kk9kn9bm6t