Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Étude pour une Sainte Vierge

Étude pour une Sainte Vierge
Le format de l'image est incompatible

Cette étude de femme à la chevelure blonde, aux yeux baissés, à l’expression mystique, a suscité diverses conjectures quant à l’identité du personnage représenté et à la date de ce portrait. Les indices manquent pour établir avec certitude son identification et sa destination. Certains historiens y ont vu une étude pour une Vierge, d’autres le portrait d’une femme que l’artiste a connue. L’expression intense du visage, empreint de recueillement, d’émotion, de douceur, nous incline à penser que le maître a représenté la Vierge, en prenant très certainement son épouse pour modèle. Il s’agirait ainsi d’une étude d’après nature pour un tableau religieux.
S’agissant de la datation de cette peinture, plusieurs propositions ont été émises. Une photographie à l’infrarouge permet de distinguer nettement le monogramme et de constater qu’il est identique à celui qui figure sur trois dessins au fusain de 1503. Enfin ce portrait présente des similitudes avec une Tête de la Vierge aux yeux baissés dessinée cette année-là (Strauss, 1503/12).
Cette peinture se trouve à la croisée des chemins entre la Renaissance italienne et le style gothique tardif des écoles du Nord : Dürer utilise la technique de la peinture à la détrempe sur toile qu’il a pu observer dans certaines œuvres d’Italie du Nord, comme celles de Mantegna, à l’occasion de son premier voyage à Venise. Cependant la facture réaliste de ce portrait témoigne de l’attachement du maître à la tradition germanique.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1503
  • Lieu
    Allemagne
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer (1471-1528), graveur et dessinateur
  • Description technique
    Peinture à la détrempe sur toile fine. Fond noir, 256 x 217 mm
    Monogramme de l'artiste
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-13 (1BIS)-BTE

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqb5jg63pg9g