Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Inscription sur la base d’une statue célébrant Romulus/Quirinus

Inscription sur la base d’une statue célébrant Romulus/Quirinus
Le format de l'image est incompatible

Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnavit annos duodequadraginta. Isque primus dux duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto spolia opima Jovi feretrio consecravit receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est.

« Romulus, fils de Mars, fonda la ville de Rome et régna quarante-deux ans, chef de guerre il consacra le premier à Jupiter Férétrien les dépouilles opimes prises à Acron, roi des Caeniniens qu’il tua et chef de l’armée des ennemis, et reçu au nombre des dieux, il fut appelé Quirinus. » (trad. M. Cambreling, 2022)

Cette base de statue rappelle les hauts faits du roi Romulus fils de Mars, et se termine en rappelant qu’il fut « reçu au nombre des dieux » (expression fréquemment employée pour parler d’Hercule devenant pleinement un dieu) sous le nom de Quirinus.

Les dépouilles opimes sont un trophée constitué avec les armes d’un général ennemi tué en combat singulier, consacré dans le temple de Jupiter Férétrien sur le Capitole. Seuls trois Romains auraient bénéficié de cet honneur suprême, encore supérieur au triomphe.

© A. Dagli Orti / © NPL - DeA Picture Library / Bridgeman Images

  • Date
    1er siècle ap. J.-C. ?
  • Lieu
    Pompéi, près de l'édifice d'Eumachia
  • Description technique
    Calcaire
  • Provenance

    Rome, museo della civiltà romana (reproduction)

    Naples, musée d'archéologie nationale (original)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzbzwmgjqd9