Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pour savoir ajuster régulièrement les balustres aux appuis des escaliers

Abraham Bosse, Traité des manières de dessiner les ordres de l'architecture antique dans toutes leurs parties, planche 39
Pour savoir ajuster régulièrement les balustres aux appuis des escaliers
Le format de l'image est incompatible

Dans cette estampe, Bosse explique qu’il faut savoir dessiner les plans, profils et élévations d’un bâtiment en géométral, en choisissant une échelle sensible (par exemple, un pouce pour un pied), puis considérer l’effet de ces figures en les regardant d’un seul œil, des divers points d’observation possibles, de face, de côté, de près, de loin, à une distance et élévation d’œil proportionnées à celles selon lesquelles le bâtiment pourra être vu une fois réalisé. Il faut alors corriger les effets désagréables des diverses saillies sur l’ensemble du monument. En procédant de la sorte, l’architecte sera assuré que le bâtiment, une fois exécuté, fera l’effet désiré.

Très important texte en lettres gravées qui enserre les quatre figures, débutant en haut à gauche par : POVR scauoir ajuster regulierem(en)t les Balustres aux / appuis des Escaliers, sur le giron des Marches ; et en haut à droite : Le mauvais Effet des ressaultz ou ruptures / manque dentendre ce que deuant.
Estampe numérotée en haut à droite : XXXIX

Bibliothèque nationale de France  

  • Date
    1664
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 316 x 200 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, FOL-S-1612

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfdvj580g94