Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Page imprimée de la Légende dorée de Jacques de Voragine

Début du chapitre sur saint André
Page imprimée de la Légende dorée de Jacques de Voragine
Le format de l'image est incompatible

Ce exemplaire de la Légende dorée traduite en français, imprimé en 1499, montre clairement que la mise en page des premiers livres imprimés (incunables) évolue progressivement depuis la forme des manuscrits, se rapprochant de plus en plus de celle des livres modernes.

Le chapitre s'ouvre avec une gravure illustrant le martyre de Saint André. L’illustration sert ici non seulement à indiquer le début du chapitre, mais aussi comme élément de la structure du texte. La page est toujours disposée en deux colonnes, mais elle est redevenue dense, et la couleur a été complètement abandonnée, de grandes initiales noires indiquant le début de chaque paragraphe. Bien que le texte semble plus dense, il est beaucoup plus facile à lire car il y a moins d'abréviations et il est écrit en langue vernaculaire, ce qui le rend accessible à un public plus large. Le livre dans son ensemble est également plus facile à parcourir grâce à sa foliation (numérotation des feuilles).

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1499
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques de Voragine (v. 1228-1298), auteur ; Jean de Vignay, traducteur ; Jean Battalier, éditeur ; Nicolas de la Barre, éditeur
  • Description technique
    Livre imprimé sur papier
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-H-1120

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmgw51pxxdkpg