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Lara Croft, héroïne de pixels

Lara Croft, héroïne de pixels
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Lara Croft incarne l'archétype de l'héroïne issue de la culture numérique contemporaine. Créée en 1996, l'archéologue de la série Tomb Raider est une synthèse de diverses influences. Elle emprunte son caractère à son devancier cinématographique Indiana Jones sous les traits de la femme libérée, prônée par les nécessités des mondes post-apocalyptiques ou cyberpunks. La longévité de ce jeu vidéo tient autant à l'originalité de ses caractéristiques esthétiques qu'à son mode d'interaction. L'univers de référence de cette femme d'action évoluant dans les ruines d'une époque ancienne est parcouru sur un rythme acrobatique suggéré par l'animation du personnage et produit par le moteur physique du jeu. La dynamique qui en résulte se matérialise dans le répertoire d'actions disponibles pour le joueur et effectuées dans un espace labyrinthique. La pérennité du personnage de Lara Croft, née dans l'univers multimédia, est attestée par la dizaine d'opus de Tomb Raider parus depuis plus de dix ans.

© Eidos France. Lara Croft and Tomb Raider are trademarks of Eidos Interactive Limited. All rights reserved

  • Date
    2006
  • Description technique
    Royaume-Uni, Wimbledon, Eidos ; Clichy, Eidos interactive France, distrib., 2006. Disque optique numérique (DVD-ROM)
  • Provenance

    BnF, Audiovisuel, MDVD-2041

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0h9cmn5324b