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Grande messe des morts (Requiem)

Grande messe des morts (Requiem)
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Le décret qui officialisait la commande d'un Requiem par le ministère de l'Intérieur fut signé en mars 1837. Le 29 juin, la partition était achevée, les parties séparées établies, et les répétitions avaient commencé. D'abord prévue pour juillet, l'œuvre fut en fin de compte exécutée le 5 décembre aux Invalides, sous la direction de François-Antoine Habeneck, et connut un immense succès. Le Requiem fut retouché plusieurs fois. Berlioz disait que le terme de « musique architecturale », employé parfois abusivement pour son œuvre, pouvait particulièrement s'appliquer au Requiem. Il entendait par là, d'une part, une musique qui tirait parti de l'espace où elle était jouée : ainsi, les quatre orchestres de cuivres du Tuba mirum « dialoguant à distance autour du grand orchestre et de la masse des voix » (Mémoires, Post-scriptum). Mais il voulait aussi parler de « la largeur du style et [de] la formidable lenteur de certaines progressions dont on ne devine pas le but final, qui donnent à ces œuvres leur physionomie étrangement gigantesque, leur aspect colossal. »

  • Date
    1837
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Hector Berlioz (1803-1869), compositeur
  • Description technique
    Manuscrit autographe, 217 pages, 28 x 43,5 cm
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, MS-1509

  • Lien permanent
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