Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Hercule gaulois ou L'Éloquence

Hercule gaulois ou L'Éloquence
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe représente l'Hercule gaulois tel que décrit par Lucien de Samosate, auteur de langue grec ayant vécu au 2e siècle. Selon lui, Hercule serait passé par la Gaule au cours de son périple pour les douze travaux et certains exploits accomplis lors de son passage auraient donné lieu à un culte chez les populations celtes, sous la forme du dieu Ogmios. Il raconte qu'il a vu une image le représentant sous la forme d'un vieil homme suivi d’autres hommes. Des chaînes relient la langue du vieillard aux oreilles de ses suivants. Lucien explique que les Celtes rendent ainsi hommage à l’éloquence d’Hercule, qui lui aurait permis, plus que sa force, de triompher des différentes épreuves rencontrées.

Cette iconographie a été largement utilisée à la période moderne, parfois à des fins politiques. Cette estampe reproduit un dessin de Raphaël présent dans la collection Crozat 18e siècle, actuellement conservé à Oxford. Un dessin par Giulio Romano est conservé au Victoria and Albert Museum (DYCE.219).

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1729
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Raphaël (1483-1520), dessinateur du modèle ; Charles-Nicolas Cochin (1688-1754), graveur ; Vincent Le Sueur (1668-1743), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure  à l'eau forte et gravure sur bois
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, AA-57-BOITE FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmt3jvp6wwk2g