Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Tête de cerf, percée d'une flèche

Tête de cerf, percée d'une flèche
Le format de l'image est incompatible

Cette Tête de cerf figure parmi les plus belles études d'animaux de Dürer. La qualité exceptionnelle de ce dessin réside dans la finesse du traitement, la délicatesse de la touche et la subtilité des coloris. Le réalisme, la précision du trait et le sens de l'observation, notamment pour le pelage et le regard vitreux de l'animal, n'enlèvent rien à la poésie et à la sensibilité de cette nature morte. On ne peut donc pas douter de son attribution à Dürer, bien que Tietze, en 1928, en ait contesté l'authenticité en raison du caractère inachevé et négligé des bois du cerf : il juge la ramure « fautive et plate », formant un contraste avec le tracé extrêmement fini du pelage. Par ailleurs, certains historiens (Flechsig, Strauss) sont d'avis que le monogramme (AD) et la date (1504) figurant sur cette feuille sont apocryphes : en effet, leurs graphismes diffèrent de ceux qui apparaissent sur d'autres dessins de l'année 1504 et le filigrane, représentant une couronne, une croix et un triangle, est celui qui figure sur les papiers utilisés par Dürer pendant son premier voyage en Italie. Deux autres têtes de cerf (Strauss, 1495/46-47), tracées sur des papiers italiens, présentent d'ailleurs le même filigrane. C'est donc très certainement en 1495, après son séjour à Venise, sur le chemin de retour, en traversant le Tyrol, que Dürer a vu et représenté cet animal, tué par la flèche d'un archer durant une chasse. Ce dessin semble être une esquisse prise sur le vif, qu'il exécuta en 1495 et qu'il retoucha sans doute quelques années plus tard, vers 1502-1504. On peut d'ailleurs remarquer un repentir au niveau du museau, un peu plus long à l'origine. L'analyse de l'évolution de la technique de Dürer confirme cette hypothèse.
Cette feuille a pu servir de modèle pour une gravure au burin, datée de 1502, Apollon et Diane (B. 68), où Dürer représente la tête d'un cerf mort.
Il restitue le monde animal et végétal avec une fidélité au modèle digne d'un naturaliste, qualité jusqu'alors inconnue chez les artistes de l'époque.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1498
  • Lieu
    Allemagne
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer (1471-1528), dessinateur
  • Description technique
    Lavis brun, lavis gris, aquarelle et rehauts de gouache appliqués au pinceau sur papier filigrané. Détails à la plume et à l'encre brune. 252 x 392 mm. 
    En haut à gauche, monogramme de l'artiste et date, 1504, à la plume (sans doute apocryphes).
    Filigrane : haute couronne avec une croix et un triangle
  • Provenance

    BnF, Département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-13 (1BIS)-BOITE FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbmxnxp50j