Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Arts martiaux historiques européens

L'escrime dans l'Encyclopédie et rencontre amicale
Arts martiaux historiques européens
Le format de l'image est incompatible

Qui n’a jamais rêvé pouvoir voyager dans le passé et, l’espace d’un instant, devenir gladiateur, chevalier ou mousquetaire ?

Si le cinéma peut jouer avec les frontières temporelles et transporter les spectateurs dans d’autres époques, les duels et autres affrontements armés qui y sont présentés respectent rarement une cohérence historique. Par exemple, un combat à l’épée longue du 15e siècle ne ressemblait pas aux scènes « classiques » des films hollywoodiens. Les duellistes du Moyen Âge voyaient le combat s’achever en quelques secondes, grâce à un glissement de lame bien maîtrisé.

Pour contrer les stéréotypes relayés par le cinéma, les pratiquants d’Arts martiaux historiques européens (AMHE) tendent à retrouver des gestes, mouvements et situations motrices martiales appartenant au passé. Pour ce faire, à partir de la compréhension de sources primaires (traités, objets archéologiques, etc.), il s’agit d’expérimenter la mise en vie de techniques corporelles révolues. Une fois maîtrisé, l’enchaînement peut être testé à vitesse réelle, à l’aide de protections contemporaines.

Alliant sport et culture, les AMHE proposent une multitude de disciplines (lutte, rapière, épée, dague, bâton, etc.). Apparue à la fin des années 1990, cette activité dispose aujourd’hui de fédérations (nationales et internationale) et ses pratiquants défendent la dimension culturelle et patrimoniale des AMHE. Ces arts martiaux s’inscrivent en effet dans le champ de l’histoire vivante et se distinguent ainsi d’autres sports qui peuvent pourtant sembler proches, tel le béhourd (un sport d’affrontement en armures, empruntant à l’imaginaire guerrier et viril du Moyen Âge).

Estampe : Bibliothèque nationale de France

Photographie : © Fédération française des Arts martiaux historiques européens, 2024

  • Date
    Estampe : 1751-1780
    Photographie : 21e siècle
  • Lieu
    France
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure sur cuivre
    Photographie numérique
  • Provenance

    BnF, département Littérature et art, Z-366

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1bqbj8vft0f