Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le gorodki

Le gorodki
Le format de l'image est incompatible

Le gorodki est un jeu sportif dont le nom signifie:  « le jeu des petites villes ». On ne saurait dater l’origine de sa pratique qui puise ses racines dans le folkore russe. On trouve toutefois l’une de ses premières descriptions détaillées dans le Règlement ecclésiastique (1721) de Théophane Prokopovitch, proche de Pierre le Grand.  Ses règles ne s’uniformisent qu’au début du 19e siècle et ce n’est qu’en 1936 que des compétitions nationales annuelles voient le jour en URSS.

En Europe, l'intérêt pour la pratique va croissant au cours du 19e siècle. On retrouve de nombreuses descriptions du jeu dans les albums de voyageurs donnant un aperçu des traditions russes. En 1918, L’Intermède : littéraire, sportif et musical dirigé par Pierre Saint-Lanne, fait même état de la pratique du gorodki dans un camp de prisonniers français situé à Würzburg en Bavière. C’est l’occasion pour le lecteur d’en apprendre davantage sur les règles du jeu. Rappelons toutefois que ce texte laisse entrevoir certains préjugés de l’auteur à l’égard des « slaves » :

« […] au moyen de quilles disposées dans une petite enceinte de forme carrée, on forme diverses figures successives qui, dans l’esprit naïf des joueurs slaves, représentent quelque chose de ressemblant à des maisons ou aux rues d’un villages. (…) il suffit de voir les joueurs au travail pour se rendre compte qu’ils ne cherchent qu’un résultat : celui de faire voltiger le plus vigoureusement possible les quilles qui se dressent devant eux. Les joueurs se partagent en 2 camps égaux et sont armés chacun de 2 bâtons, 2 bonnes triques pesant leur bon poids, et tantôt de près ils s’évertuent, en lançant leurs bâtons à faire sauter les quilles hors de l’enceinte carrée. »

 

© D.R.

  • Date
    1812
  • Auteur(es)
    Е. М. Карнеев
  • Provenance

    Wikipedia commons

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmm6sth9sk6jg