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Coupe dite « Cellini »

Coupe dite « Cellini »
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Dans la correspondance entre les deux hommes, le romancier fait allusion, lorsqu’il évoque le joaillier, à Benevenuto Cellini (1500-1571). Au 19e siècle, la réédition des mémoires de ce fameux orfèvre de la Renaissance italienne impacte les auteurs et avec eux, se lit, une nouvelle poésie. Alors que les dessins et les pièces d’orfèvrerie de l’artiste du 16e siècle ont presque tous disparu, la réputation que l’homme s’est forgée traverse le temps. Cellini devient le stéréotype d’un créateur au génie exhaustif. Ses œuvres se retrouvent serties dans les lignes d’écrivains comme Henri Mürger (1822-1861) :  

« Donc, vous n'aurez de moi nul présent aujourd'hui, 
Ni keepsake éclatant, ni riche bagatelle, 
Ni bijou ciselé par quelque Cellini, 
Et ni bonbons sucrés, ô ma cousine Angèle ! »

Henri Mürger, Les Nuits d’hiver : poésies complètes, Paris, 1876, p. 93  

On les rencontre aussi dans Les Chroniques italiennes de Stendhal (1783-1842) et les œuvres d’Alexandre Dumas, à l’instar d’Ascanio ou l’orfèvre du roi de 1843 ou de Vingt ans après écrit en 1846. Chez Balzac, Vautrin lit ses mémoires dans Le Père Goriot tandis qu’une salière et une coupe en argent du maître décorent les pages de La Peau de chagrin et de Béatrix :

« Une salière sortie des ateliers de Benvenuto Cellini le reportait au sein de la renaissance, au temps où les arts et la licence fleurirent, où les souverains se divertissaient à des supplices, où les conciles couchés dans les bras des courtisanes, décrétaient la chasteté pour les simples prêtres. Il vit les conquêtes d'Alexandre sur un camée, les massacres de Pizarre dans une arquebuse à mèche, les guerres de religion échevelées, bouillantes, cruelles, au fond d'un casque. Puis, les riantes images de la chevalerie sourdirent d'une armure de Milan supérieurement damasquinée, bien fourbie, et sous la visière de laquelle brillaient encore les yeux d'un paladin. »

Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, Paris, Charpentier Librairie Éditeur, 1839, p. 22

Libre de droits

  • Date
    1839
  • Auteur(es)
    Marrel Frères, joailliers
  • Description technique
    Argent, chrysoprase, jaspe, lapis-lazuli
  • Provenance

    Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, OA 10841

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9f2jp421s7r