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Martin Engelbrecht, personnages de La Princesse d’Élide

Comédie-ballet de Molière et Lully représentée le 8 mai 1664, durant la seconde journée de la somptueuse fête des Plaisirs de l’île enchantée
Martin Engelbrecht, personnages de La Princesse d’Élide
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Hormis l’ouverture, les sections instrumentales des comédies-ballets sont dévolues aux danses. Celles-ci empruntent leur titre aux personnages auxquels elles sont confiées – valets de chiens, plaisants et goguenards, démons – mais Lully a également recours au menuet, à la gavotte, à la courante, à la noble chaconne. Parfois, chansons et chœurs sont également dansés (comme à la fin de La Princesse d’Élide).
Contrairement à la musique, les chorégraphies de Beauchamps sont malheureusement perdues. Celui-ci intervenait dans les spectacles, aux côtés de ses confrères La Pierre et Noblet, mais aussi parmi les nobles et avec le roi qui participe aux comédies-ballets jusqu’aux Amants magnifiques (1670).

Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Gravure de Martin Engelbrecht (1684-1756) d'après un dessin de Jeremias Wachsmuth
  • Provenance

    BnF, département des Arts du spectacle, 4-ICO PER-18549 (1-4)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmpp4cd4jq3cj