Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Au sujet des ordres de colonnes l’un sur l’autre

Abraham Bosse, Traité des manières de dessiner les ordres de l'architecture antique dans toutes leurs parties, planche 32
Au sujet des ordres de colonnes l’un sur l’autre
Le format de l'image est incompatible

Parmi les remarques sur les pratiques architecturales que Bosse vient à formuler en 1664, la question de la superposition des ordres, à laquelle la présente estampe est consacrée, témoigne de sa volonté de développer des usages raisonnables en architecture. D’une part, il énonce un ensemble de conseils qui relèvent de sa prise en compte du processus de la vision : il convient ainsi de diminuer les colonnes dans leur partie supérieure, d’augmenter le socle de l’ordre supérieur, de varier les saillies selon leur hauteur par rapport à l’élévation de l’œil. Il souligne d’autre part que les ordres doivent être superposés bien à-plomb, condamnant à cet égard la façade de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, dont les colonnes du second niveau portent à faux. Il règle ainsi quelque peu leurs comptes aux architectes jésuites avec lesquels Desargues entra en conflit en 1642.

Bosse prend enfin soin, dans cette planche et dans sa lettre, de distinguer, comme toujours, ce qui est fondé en raison de ce qui relève de l’opinion ou du goût : aussi ne présente-t-il que comme un avis sa suggestion de ne mettre des piédestaux ni aux ordres du second niveau ni dans les façades, mais de les réserver aux espaces intérieurs. De même, en ce qui concerne le choix des ordres lorsqu’ils sont superposés, il note : “Il me semble qu’un seul est plus beau et plus noble, mais comme quelques fois, on est obligé d’y en mettre, je crois que deux suffiraient pourvu que le plus matériel soit dessous.”

En haut au centre : AU SVIET DES ORDRES DE COLONNES L’VN SVR L’AVTRE. Suivi d’un long texte explicatif sur une colonnes à droite occupant la moitié de l’estampe en largeur et en bas sur toute la largeur.
Estampe numérotée en haut à droite : XXXII

Bibliothèque nationale de France   

  • Date
    1664
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 316 x 200 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, FOL-S-1612

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzgf7prw5640