Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Denier de la gens Papia figurant le prodige du loup et de l'aigle à Lavinium

Denier de la gens Papia figurant le prodige du loup et de l'aigle à Lavinium
Le format de l'image est incompatible

Ce denier représente un épisode miraculeux de l'histoire d'Énée rapporté par Denys d'Halicarnasse dans le premier livre de ses Antiquités romaines.

« Tandis qu’on construisait Lavinium, on dit que les présages suivants apparurent aux Troyens. Un feu éclata spontanément dans la forêt, un loup, disent-ils, apporta du bois sec dans sa bouche et le jeta sur le feu, et un aigle, volant aux alentours, entretenait la flamme par le mouvement de ses ailes. Mais à l’opposé, un renard, après avoir mouillé sa queue dans le fleuve, essayait de frapper les flammes; et tantôt c’était ceux qui l'allumaient qui l’emportaient, et tantôt c’était le renard qui essayait de l'éteindre. Mais finalement les deux premiers prirent le dessus, et le renard partit, incapable d’arriver à ses fins. 

Énée , observant cela, déclara que la colonie deviendrait illustre et objet d’admiration et gagnerait le plus grand renom, mais qu'à mesure qu'elle augmentait elle serait enviée par ses voisins et leur serait un gène; néanmoins, elle surmonterait ses adversaires, la bonne fortune qu'elle avait reçue du ciel serait plus puissante que l'envie des hommes qui s'opposeraient à elle. Telles sont les indications très claires qui, dit-on, furent données sur l’avenir de la ville; il en existe des monuments commémoratifs dans le forum du Laviniens, sous forme de représentations en bronze de ces animaux, conservés avec soin depuis très longtemps. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    45 avant J.C.
  • Lieu
    Rome
  • Description technique
    Argent, 17,7 mm, 3,99 g
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, REP-16070

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmvq9ckft0zjj