Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Mappemonde partagée en zones climatiques

Macrobe, Commentaire au Songe de Scipion
Mappemonde partagée en zones climatiques
Le format de l'image est incompatible

Contenu dans un manuscrit de Macrobe du 11e siècle, cette mappemonde d’environ 17,7 cm, orientée au nord, représente un hémisphère terrestre scindée en deux parties par l’Océan dont les flots sont figurés en vert. La surface terrestre est ici partagée en grandes zones climatiques : au nord et au sud, deux zones froides inhabitables ; au centre, la zone torride, perusta zona, que traverse l’Océan équatorial, tout aussi inhabitable ; entre les zones froides et la zone torride, deux zones tempérées : au sud, temperata antipodum, vide ; au nord la zone tempérée habitée par les hommes, temperata nostra, traversée par la Méditerranée, indentée par la mer Caspienne, conçues toutes deux comme des golfes de l’Océan ; au sud, la mer Rouge (Mare rubrum). Sont précisées la ville de Siene en Égypte et les Orcades, à l’ouest, au large des côtes.
Autour de la terre sont indiqués les grands flux océaniques issus de l’Océan principal, à l’est et à l’ouest, se dirigeant vers le nord et le sud où ils se rencontrent, formant ainsi un second anneau océanique perpendiculaire au précédent.

En 54 av. J.-C., dans Le Songe de Scipion de Cicéron, Scipion Émilien, le vainqueur de Carthage, s’élève en songe au plus haut des cieux où résident les âmes d’exception. De ce point culminant, il regarde la Terre qu’il a quittée et les régions émergées lui apparaissent réduites à la dimension « d’une sorte de petite île, baignée tout alentour par la mer […] Atlantique, la grande mer, l’Océan » ; il s’étonne : « Combien cet Océan, malgré un nom si considérable, est petit ». C’est cette vision d’une Terre réduite à une modeste boule, envisagée depuis la demeure de Jupiter que rejoindront plus tard des empereurs divinisés, que concrétise, selon certains spécialistes, le globe sur la majorité des monnaies où il apparaît.
Extrait de la République de Cicéron, Le Songe de Scipion ne fut longtemps connu que par le commentaire qu’en donna Macrobe. L’œuvre constitua l’un des principaux canaux par lesquels se répandit la pensée platonicienne dans l’Occident médiéval.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Première moitié du 11e siècle
  • Lieu
    France (Champagne ?)
  • Auteur(es)
    Ambrosius Aurelius Macrobius, dit Macrobe (370-430 apr. J.-C.), auteur repris
  • Description technique
    Manuscrit sur parchemin, 84 folios, 310 x 250 mm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, LATIN 6371, fol. 20v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm507200064k