Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied...

Planche 127
Maniere universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied...
Le format de l'image est incompatible

L’idée selon laquelle la représentation perspective d’un objet doit susciter le même effet que le naturel conduit Desargues à compléter sa procédure de construction de l’épure par une première formulation de la règle du “fort et du faible”. Visant à restituer la sensation visuelle d’un objet qui s’affaiblit à raison de sa distance “tant en ce qui est de son trait qu’en ce qui peut être de sa couleur” (Manière universelle de M r Desargues..., 1647, p. 231), cette règle est ici figurée par l’affaiblissement de la largeur et de l’intensité de valeur d’un trait selon son éloignement de la base du tableau. Dès 1642, Desargues soulignait, dans le libelle qu’il fit paraître sous le titre de Six erreurs..., le non-sens qui consiste à nier que les perspectives linéaire et atmosphérique soient également nécessaires à la “vérité” d’une représentation.
C’est toutefois plutôt à Bosse que revient l’approfondissement de la question de la perspective atmosphérique, peut-être en vertu de sa pratique d’aquafortiste, où le travail des morsures nécessite une grande maîtrise de la différenciation des valeurs et des plans dans l’espace. La volonté de s’adresser aux peintres conduit en effet Bosse à vouloir faire de ce principe rationnel une procédure qui s’inscrit dans la même logique opératoire, numérique donc, que le devis arguésien, comme elle le pousse à penser la question non plus en termes seulement graphiques, mais en termes de couleurs. Ce double souci ne va pas sans poser d’évidents problèmes : “Il y a une difficulté à comparer les forces des couleurs, c’est que nous ne savons point le moyen de les diviser par moitié, tiers ou quart. C’est pourquoi dans la pratique, celui qui aura l’adresse d’approcher le plus près des proportions que nous avons dit et dirons pour les touches et les teintes, réussira le mieux comme étant plus près de la vérité” (A. Bosse, Moyen universel de pratiquer la perspective..., 1653, p. 69.).
Dans le commentaire de cette planche, Bosse écrit : “J’ai voulu mettre un échantillon des effets de cette pratique [du fort et du faible], où vous ayez occasion d’en commencer à voir quelque sorte d’effet au moins grossier ; car vous savez bien, qu’outre qu’il ne faut pas espérer d’en voir l’exécution de la main de l’homme accomplie au point de la dernière perfection ; la gravure d’une pointe et encore à l’eau forte, ne saurait produire s’il faut ainsi dire qu’une espèce d’ébauche de ce que le pinceau peut avec des couleurs”.
Après cet aveu sur l’incapacité partielle du graveur à rendre, aussi bien qu’un peintre, l’affaiblissement des touches, teintes ou couleurs avec l’éloignement des plans frontaux, il souligne qu’une dégradation continue de traits allant “du gros au délié” peut suggérer cet éloignement.
Il importe, dit-il, que “tout ce qui est dans une même coupe [c’est-à-dire dans un même plan frontal], en haut ou en bas, soit clair soit brun et de quelque sens qu’il aille en élévation ou de niveau soit d’une même force ou faiblesse”. Ainsi, dans cette planche, les lignes d’une même coupe, qu’elles soient verticales ou horizontales, sont tracées avec la même épaisseur de trait.
De plus, il énonce que la force des couleurs dans une coupe est inversement proportionnelle à la distance de l’œil à cette coupe. Par exemple, si d est la distance de l’œil à un tableau vertical (T) et 3d la distance de l’œil à un plan (P) parallèle à (T), alors la force des touches, teintes ou couleurs dans (P) doit être le tiers de la force des touches, teintes et couleurs dans (T).

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1648
  • Lieu
    À Paris, chez Pierre Des-Hayes
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), auteur et graveur ; Girard Desargues (1591-1661), auteur
  • Description technique
    Eau-forte, 130 x 85 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-V-2000

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqfns183rnd0