Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...

Planche 4
Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux...
Le format de l'image est incompatible

Bosse montre la correspondance entre deux tableaux représentant le même sujet lorsque le plan d’assiette du sujet change. Le dessin A donne, en bas, la représentation de deux sujets notés 1 et 2 dans un tableau vertical de base [EV] ; le point de station a de l’observateur est dans le plan d’assiette passant par [EV] et l’œil O se projette au point de vue F dans le tableau. C’est la situation habituelle étudiée classiquement dans les traités de perspective.
Le même dessin A donne, en haut, la représentation des mêmes sujets 1 et 2 dans un tableau de base [eu] situé dans le même plan que le premier ; le point de station a de l’observateur n’est plus dans le plan d’assiette passant par [eu] et le point de vue F est en dehors du tableau. C’est une situation particulière que l’on peut traiter sans sortir du tableau, comme le rappelle Bosse en citant les planches de son ouvrage de 1647 où il étudie ce cas.
Il remarque que cette élévation du plan d’assiette “est cause qu’une partie fuyante desdits objets lui est cachée par la base eu”. Pour bien faire comprendre le résultat obtenu dans ce second tableau, il écrit : “J’ai mis en haut à votre droite la représentation des objets dudit tableau d’en haut, afin que vous les voyez de front ainsi qu’il est supposé que l’œil O du regardant les voit”.
On admirera la virtuosité de Bosse pour représenter en perspective des tableaux représentant eux-mêmes des objets en perspective.
L’objet de tout ce travail pédagogique est de montrer comment se présente d’ordinaire le petit tableau modèle nécessaire pour dessiner sur des plafonds ou des surfaces irrégulières généralement haut perchés.
“Le tableau en haut à droite est pour donner à entendre le moyen de faire le petit tableau modèle, pour servir à faire que les tableaux plats-fonds inclinés et courbes paraissent à l’œil verticaux, horizontaux ou autrement, et aussi que d’ordinaire tels tableaux sont haut élevés.”

Dans l’image à droite : fig. d’en haut. Ces figures 1 et 2, sont faites icy / pour vous representer que l’œil O, voit de / mesme ceux 1, 2 du Tableau Vertical A.

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1653
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 131 x 90 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-V-2335

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0qcdmr0wjdj