Punch

Au même moment, les différents pays européens observent avec stupeur ce qui se passe en France. Le dessinateur anglais de Punch témoigne de ce désarroi. Comme l'indique la légende, il parodie un tableau célèbre de William Holman Hunt, The Scapegoat, exposé en 1856 à la Royal Academy de Londres. Détournant le sens religieux de l'ouvre qui se situait dans le cadre de la Palestine antique, il représente Zola en « bouc émissaire » moderne.
L'auteur de « J'accuse... ! » semble être ici une victime de la cause juive : jeté en plein désert, à côté de la charogne « Esterhazy », il a l'air de se demander comment sortir du piège dans lequel il s'est enfermé ; à ses pieds sont inscrits les mots de « Dreyfus » et de « La Débâcle ».
Jouant sur la déformation animalière, l'image fait écho aux nombreuses caricatures françaises contemporaines qui donnent alors au romancier l'apparence d'un cochon.
Mots-clés
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Date
29 janvier 1898
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Lieu
Londres
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