Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Palestine. Saint-Jean d'Acre

Album pittoresque des sites, villes et ruines les plus remarquables de la Terre-Sainte
Palestine. Saint-Jean d'Acre
Le format de l'image est incompatible

Photographe français, Félix Bonfils s'installe à Beyrouth afin de répondre à la demande de photographies orientalistes. Il est l'un des principaux pourvoyeurs d'images d'un Orient fantasmé et recréé en atelier. Il prend également de nombreuses photographies de paysages, au Liban, en Égypte, en Palestine, en Syrie, en Turquie et en Grèce.

La ville de Saint-Jean d'Acre, dernier bastion des Croisés au 13e siècle, fait partie de l'imaginaire collectif des Occidentaux. La notice en trois langues (français, anglais, allemand) qui accompagne cette image le rappelle, tout en donnant à la ville une image plus contemporaine : « Les Israélites ne purent jamais s'emparer de cette colonie phénicienne. Elle fut célèbre à l'époque des croisades ; elle fut prise par Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion en 1191. Reprise cent ans plus tard par les Sarrasins, elle fut, au XVIIIe siècle, le siège d'un état indépendant, sous le pacha Djezzar. Bonaparte l'assiégea vainement en 1799. De récents travaux en ont fait une place de guerre de premier ordre. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1877
  • Lieu
    Saint-Jean d'Acre
  • Auteur(es)
    Félix Bonfils (1831-1885), photographe
  • Description technique
    Photographie positive sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion, contrecollée sur carton, 28,5 x 23 cm
  • Provenance

    BnF, département département Estampes et photographie, PET FOL-UB-132 (C)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm29crr0h49ps