Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Tarot dit de Charles VI : le pouvoir spirituel et temporel

L’Impératrice (manquante), L’Empereur ; Le Pape, La Papesse (manquante),
Tarot dit de Charles VI : le pouvoir spirituel et temporel
Le format de l'image est incompatible

L'Empereur
L'Empereur est assis sur un trône auquel on accède par une marche, et revêtu d'une robe sous sa cuirasse ; trois attributs permettent de l'identifier : la couronne impériale, le sceptre, et le globe.
La couronne a toujours été l'expression d'un symbolisme cosmique. Par sa forme circulaire, elle se referme sur elle-même et symbolise l'unité, la perfection. Elle représente le ciel. Ses quatre fleurons sont interprétés comme les quatre points cardinaux. Elle confère à celui qui la porte le pouvoir.
Le sceptre est l'attribut du pouvoir et de la dignité suprême. Il a pour origine le bâton de commandement des divinités et des conducteurs d'hommes. C'est une verticale qui symbolise l'homme en tant que tel, puis sa suprématie en tant que chef, enfin le pouvoir reçu d'en haut. C'est le modèle réduit de la colonne du monde.
Le globe terrestre est l'attribut du pouvoir du souverain du monde. C'est l'affirmation d'une souveraineté universelle. Il est le symbole du monde. Les Césars, qui prétendaient à l'empire du monde, tenaient le globe terrestre dans la main.
Les deux petits personnages agenouillés, les mains croisées sur leur poitrine en signe de loyauté et de fidélité, pourraient représenter les commanditaires du jeu ou de jeunes pages.


Le Pape
Assis sur un trône semblable à celui de L'Empereur, le Pape tient d'une main les deux clefs de l'église symbolisant la paix divine et la paix terrestre, et de l'autre un livre (la Bible), attribut de la Religion. Il porte une tiare, qui n'est pas la mitre à trois couronnes habituelle mais une coiffure conique à une couronne.
Deux cardinaux l'entourent. Le pape et ces derniers représentent le pouvoir spirituel.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Fin du 15siècle
  • Lieu
    Italie du Nord
  • Description technique
    Peinture a tempera à l'œuf, sur un dessin préparatoire à l'encre noire de type sépia ; décor de rinceaux estampés, après fixation de feuille d'or et d'argent sur une couche d'assiette, déposée sur un support de papier ; dos blancs unis. Papier en plusieurs couches avec rabats à l'italienne dont certains sont rognés. La partie du dessin dissimulée par les rabats réalisés après, a été redessinée.
    Dix-sept cartes : 180/185 x 90/95 mm.
  • Provenance

    Paris, BNF, Estampes, Rés. Kh 24

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmn08dq33f3jr