Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Denier d'Octave

Denier d'Octave
Le format de l'image est incompatible

Sur ce denier de 36 av. J.-C., Octave, petit-neveu de César, pas encore Auguste mais fils adoptif du dictateur par testament, manifeste son deuil par le port d’une barbe à l’avers. L’inscription IMP. CAESAR – DIVI. F. III. VIR. ITER. R. P. C (Imperator Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ) signifie « Imperator César [ici nom qu’Octave a hérité de César], fils du Divin, triumvir renouvelé pour la restauration de la République ». Il se présente donc comme l’héritier de César (par le nom et la mention de filius) dont il revendique la divinité (divi) comme un triumvir (avec Marc-Antoin et Lépide) pour la restauration de la République (RPC).

Le revers représente le temple du Divin Jules (DIVO IVL sur l’architrave), avec un autel à gauche et la statue de culte au centre. Autour, on trouve l’inscription COS·ITER·ET·TER·DESIG (Consul Iterum et Tertium Designatus/ Divo Iulio, « Consul pour la seconde fois désigné pour la troisième fois/ au divin Jules »).

Ce denier montre combien Octave-Auguste s’appuie sur l’héritage de César pour asseoir sa légitimité, en particulier sur sa divinité.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    36 avant J.-C.
  • Lieu
    Italie
  • Description technique
    Argent, 3,89 g, 19,8 mm
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, REP-21300

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzgfztfq0q5n