Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le siège de Babylone

Jean Wauquelin, Les faits et conquêtes d’Alexandre le Grand
Le siège de Babylone
Le format de l'image est incompatible

Alexandre réorganise ses troupes afin de conquérir Babylone. Devant l’avancée macédonienne, le peuple prend peur et se réfugie derrière les murailles de la ville. Un premier combat s’engage entre les deux armées, l’une conduite par Alexandre, l’autre par le général Nabusardan. La bataille se solde par la déroute des Babyloniens et la capture de nombre d’entre eux. Les Macédoniens installent leur siège aux abords de Babylone. Après avoir consulté l’oracle du dieu Apollon et lui avoir sacrifié des vies humaines, Nabusardan donne l’ordre de l’assaut.

Au regard de l’histoire
Après la bataille de Gaugamèles où Darius est battu pour la troisième fois, Alexandre se dirige vers Babylone. En réalité, la cité se soumet sans combattre en novembre 331, le satrape Mazée venant à la rencontre d’Alexandre avec ses fils, en compagnie des autorités civiles et religieuses. Abritée derrière un immense rempart de 60 à 80 km construit par Nabuchodonosor, Babylone est une ville fascinante et spectaculaire, avec ses portes de bronze et ses tours monumentales, ses fameux jardins suspendus et sa ziggourat aux sept étages décroissants surmonté par un temple qui abrite une statue en or du dieu Bêl, haute de cinq mètres. C’est là, dans cette cité cosmopolite où règne une pluralité de langues, que naît l’idée d’un Empire unique à l’échelle du monde.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    15e siècle
  • Lieu
    Flandre, atelier de Mons, 1448-1449
  • Auteur(es)
    Jean Wauquelin (14..?-1452), compilateur
  • Description technique
    Manuscrit de grand luxe réalisé à la demande de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, par Jean Wauquelin, compilateur et maître d’œuvre.
    227 folios écrits sur vélin (43 x 21) en écriture bâtarde gothique par le copiste Jacques du Bois, orné de 82 peintures par deux miniaturistes.
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 9342, fol. 194v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1242001092